vendredi 28 novembre 2008

Jour 14, Dimanche 23 novembre 2008.



Aujourd'hui, ce sera sérieux, on fait la visite guidée du vieux quartier et des vestiges de Katrina. Katrina a frappé près de la ville à la fin d'août 2005. Il s'est formé une immense vague sur le Lac Pontchartain et un des digues s'est brisées, comme une bonne partie de la ville est 15 pieds sous le niveau de la mer. un peu comme un secoupe, ca c'est rempli d'eau.

Il y a eu des maisons submergées pendant 5 semaines. On a réussi a colmatter les brêches et à pomper et baisser l'eau de 2 pouces par jour. 1,800 personnes sont décédées, plein d'animaux de compagnie ont été abandonnés. 1/3 de la population n'est pas revenue. Il manque encore 50,000 maisons et 135,000 doivent être détruites. Ca prend l'autorisation des proprétaires qui ont tout abandonné et vivent ailleurs.

Plusieurs maisons ne sont pas reconstruisables à cause des champignons et dommages. Il manque des ouvriers pour rénover celles qui sont potables. Ca prendra des années, le manque de travailleurs, le red table et beaucoup de gens n'étaient pas assurés. En fait il avaient des assurances pour refoulement d'égouts, mais ce n'etait pas bon si l'eau passait pardessus ton toit. 

C'est une visite qui nous a marqué et q'on refera avec notre camion. Par contre le tour nous a aussi montré des belles vieilles maisons de Nouvelle Orlean. On complètera la journée en  marchant à travers le vieux quartier francais et le port sur le bord du Mississippi. C'est un peu comme le vieux Montréal mais en beaucoup plus gros. Le Mississippi est le 3 ième plus grand fleuve du monde.

Aucun commentaire: