mardi 28 décembre 2010

Voyage en Floride, Lundi 27 Décembre 2010, Jour 10, Naples.










Aujourd'hui, nous avons visité le Koreshan State Historic Site, qui a abrité la secte de Koresh, une religion plutôt obscure. En 1894, le Docteur Cyrus Teed, qui expérimentait avec l'électricité, recu une forte décharge et eut une vision qui lui intimait de changer son nom à Koresh (Cyrus en Hébreu). De plus, il devait établir dans le sud-ouest de la Floride , une cité utopique dont les rues devaient être 122 m de large.

Les membres de sa secte menaient une vie communautaire fondée sur l'égalité des droits entre hommes et femmes et sur le partage des biens. Il visait une population de 10 millions mais ne compta jamais plus de 250 membres à son apogée en 1908.

Les 4 derniers survivants ont donné le site à l'État de Floride en 1961. Il y a encore 12 batiments sur 60 à visiter. Les gens qui ont joints le Dr Teeds étaient instruits, assez à l'aise et cherchaient un monde idéal. Le site s'appellerait New Jérusalem, et tous les membres devaient donner le meilleur d'eux mêmes pour le bien être de tous. On proposait une vie sans crime, tabac et drogue.

Il y avait deux types de membres, les familles qui travaillaient à supporter la secte et qui vivaient à l'extérieur. Et ceux qui s'enrolaient dans l'ordre religieux. Ceux-ci devaient vivre le célibat, donner tout leur avoir et demeurer sur le site. Les hommes, femmes et enfants étaient séparés et viviaient dans différentes résidences. Par contre la secte prendrait soin d'eux jusqu'à leur mort.

Ils étaient autosuffisants et vendaient leur surplus. Ils avaient une boulangerie, un moulin à scie, une imprimerie, un chantier maritime, un atelier de couture, une usine de ciment, un bureau de poste et un magasin général/station service.

Ils ont eu la première école du coin et acceptaient même les enfants de l'extérieur. Un groupe de 7 femmes gouvernaient le site. Elles vivaient toutes dans la même maison. Par contre pour les contacts avec l'extérieur, des hommes servaient de messagers.

Ils ont eu des contacts avec Ms Ford, Edison et Firestone, leurs voisins de Fort Myers. Ils ont échangé des semences avec M Edison, et sur leur site, il y a une petite forêt de bambou. Leur fanfare et groupe de théatre performaient dans la région.

Mais comme toutes les sectes, ils faisainet peur aux gens des environs. De plus, ils devaient croire aussi que l'univers était une grande sphère à l'intérieur de la terre. Ils ont d'ailleurs tenté de prouver mathématiquement cet énoncé.

Le Dr Teed prenanit sa place au soleil. Il s'est bagarré avec le Shériff de Fort Myers et ce dernier lui a foutu une voléee à laquelle il n'a pas survécu. Ses fidèles, l,ont mis dans un bain et gardé pendant une semaine. Ils étaient sur qu'il ressuciterait. Les autorités de l'État les ont forcés à l'enterrer. Un ouragan a finalement emporté la tombe dans l'océan.

A sa mort, il a été difficile de trouver un autre leader et lentement la secte a diminuée jusqu'à ce que les 4 derniers membres quittent les lieux en 1961.

Un endroit assez spécial, et une histoire plutôt surprenante, de gens instruits, riches qui cherchaient à changer le monde. Une utopie.

Aucun commentaire: