mercredi 23 septembre 2015

Voyage en Alaska, Mardi 22 Septembre 2015, Jour 114, Shelby, Iowa.

On quitte le camping pour 10h30, avec le changement d’heure, il est en réalité 9h30 pour nous. Il fait chaud 25 degrés Celsius et on annonce des orages. On traverse au Kansas. Dans le nord du Kansas, tout ce qu’on trouve ce sont des champs à perte de vue et de vieilles voitures.

Nous voulons visiter le Hollenberg Pony Express Station State Historic Site, C’est la seule station de Pony Express originale sur tout  le trajet de 2,000 millles. Elle date de 1857 et servait aussi à accommoder les voyageurs sur l’Oregon et California Trails.  Malheureusement le préposé à dû quitter le site pour urgence et on ne pourra pas visiter le site.

On n’aura pas beaucoup de photos aujourd’hui, mais une belle histoire celle du Pony Express. Trois hommes d’affaires mettront sur pied le Pony Express. Le but livrer le courrier vers l’ouest dans le plus cours délai.  L’aventure commencera en avril 1860 et durera 19 mois. Le télégraphe viendra remplacer le Pony Express. Le courrier sera transporté de St-Joseph, Missouri à Sacramento en Californie.

En 1845, ça prenait 6 mois pour envoyer un message de Washington à la Californie. En 1848, en envoyait la malle par bateau jusqu’à Panama ensuite par train jusqu’à la côte ouest, car le canal n’était pas encore construit, et de nouveau par bateau vers San Francisco, 3 à 4 semaines, mais souvent plus.

En 1855, on essaie des chameaux du Texas à la Californie, mais ce n’est pas un succès. En 1858, on arrive à couvrir les 2,800 milles entre Fort Smith Arkansas, El Paso Texas, Yuma Arizona et finalement San Francisco. La menace imminente d’une guerre civile aux États-Unis, oblige à trouver une route plus au nord.

L’idée du Pony Express n’est pas nouvelle, elle a été utilisée par les romains et les chinois tel que rapporté par Marco Polo. Les trois hommes d’affaires montent l’opération en 67 jours, il a fallu trouver les cavaliers, les stations, les employés les chevaux et tout ce qui sert à leur soutien.

Il y avait entre 75 et 100 milles entre les grandes stations, qui servaient à héberger cavaliers et 10 à 15 milles entre les postes ou on changeait de chevaux. On a eu entre 86 et 147 stations. Le cavalier était payé 50$ par mois, ne devait pas peser plus de 120 lbs et devait transporter 20 lbs de courrier et 25 lbs d’équipement.

Il devait prêter un serment par lequel il s’engageait à ne pas sacrer, ne pas boire, ne pas jouer (gambling) et ne pas traiter les animaux cruellement. S’il manquait à son obligation, il perdait son emploi et le son dernier chèque de paie. On a employé 120 cavaliers, entre 400 et 500 chevaux. Le cheval courre en moyenne 10 mille par heure (mph) et peut galoper à 25 mph. Un cavalier peut changer de cheval 8 à 10 fois.

Le cavalier transporte 4 sacs de courrier et le transfert entre eux se fait en un clin d’œil. Il y a un cavalier qui part de l’est et un autre de l’ouest. Le parcours s’effectuait entre 10 et 11 jours. Au début ça coutait 5$ de l’once pour une lettre, l’équivalent de 85$ aujourd’hui, mais le prix a vite baissé à 1$. On faisait 2 traversées par semaine. En hiver c’était plus difficile et ça prenait de 4 à 6 heures de plus. Ils passaient près du Pénis de l’Élan, excusé, La cheminée. Il s’est fait 300 traversées, 650,000 milles et on a transporté 33,000 lettres. Un seul cavalier a été tué par les indiens et on a perdu un seul sac de courrier.

Pendant la guerre civile, ça servait à informer les gens de la Californie du résultat des batailles et des noms des soldats décédés. Le Pony Express est devenu une légende et on a fait plusieurs films sur le sujet.

Depuis 1978, il y a une association qui fait le parcours avec 500 de ses membres pour le plaisir, les gens chevauchent 24 heures par jour, et font le parcours en 10 jours, juste pour le plaisir. Eux par contre peuvent partager leur expérience par leur cellulaire.

On reviendra au Nebraska pour traverser en Iowa, comme il commence à être tard, on ne pourra faire d’autres arrêts dans des musées qui nous intéressaient. On s’arrêtera dans un camping à Shelby, juste avant de gros orages, avec de superbes éclairs. On est dans le pays des tornades.

Somme tout, une bonne journée, on a vu beaucoup de campagne, et on ne sera pas gâté par les photos, mais on finira la journée avec une bonne pizza. Généralement la pizza aux États-Unis est ordinaire. Mais Godfather’s pizza en fait une très bonne.


On aura parcouru 517 km et il nous en reste 2,071 pour rentrer à la maison. 












1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Super intéressante cette histoire de Poney Express! Le sac de courrier perdu, j'imagine que c'est aussi le cavalier tué!