lundi 5 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Dimanche 4 Aout 2019, Jour 39, Twillingate, Terre-Neuve.


Comme nous avons campé aux portes du Centre d’Interprétation Béothuk, nous serons parmi les parmi les premiers visiteurs. Nous nous servons de notre passe annuelle, en tout, il y a 11 sites historiques provinciaux. C’est notre deuxième, en visiter 3 rentabilisera notre achat.

C’est un beau centre, on nous présente une vidéo ensuite on en fait le tour. Les Béothuks, évitaient les européens. Ils ne faisaient pas de commerce avec eux. Par contre, ils utilisaient des objets de métal, qu’ils transformaient pour leur usage. Ils visitaient les ports de pêche, à l’automne, lorsque les pêcheurs étaient retournés en Europe. Ces derniers laissaient des équipements sur les lieux, tels des barques que les indiens brulaient pour s’approprier les clous. Ce n’était pas bon pour les relations.

Un archéologue, a trouvé le site en 1981, en cherchant un site de camping idéal. Un site bien protégé dans une anse, plat près d’une rivière et assez près des ports de pêcheurs européens. Il a reconnu les trous ronds sur le bord de la mer. Les wigwams étaient en parti creusés dans la terre. C’était une façon de les isoler. Les Béothuks étaient des chasseurs/cueilleurs, donc on a retrouvé des os de tous les types d’animaux, incluant trois ours polaires qui ont dû dériver sur un iceberg pour arriver ici.

Suite aux conflits avec les européens et les maladies des blancs, les Béothuks ont subi l’extinction, la dernière membre du groupe est décédée en 1829.

A l’extérieur du centre, il y a un jardin des esprits. Ou les visiteurs peuvent faire de petits montages et les accrocher aux arbres en signe de reconnaissance pour ce peuple disparu. Il y a aussi un très beau sentier de 3 km qui nous conduit au site archéologique. On peut constater que le site choisi pour le village était exceptionnel. Sur le sentier, on a installé une statue d’une femme Béothuk. Finalement une belle visite très instructive.

On quitte pour Twillingate, la capitale mondiale des icebergs. C’est un petit village touristique et de pêche. Le camping est archi plein, à cause des caravanes.  On devra y faire du dry camping, c’est-à-dire pas de service. Il pleut un peu mais le village est tout de même très joli. Ici, tout est sur le bord de la mer, c’est très relaxant, mais il n’y a pas d’iceberg, c’est un peu tard dans la saison. On peut voir que les locaux se préparent déjà à l’hiver, il y a beaucoup de bois de chauffage. Demain, on planifiera en fonction de la température.






































Aucun commentaire: