jeudi 8 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mardi 6 Aout 2019, Jour 41, Gander, Terre-Neuve.


Nous quittons Twillingate pour Gander, une ville qui a été développée pour supporter l’aviation civile et militaire. On y trouve toujours une base militaire ainsi qu’un aéroport international. Nous commençons notre visite par le North Atlantic Aviation Museum. On y trouve 4 avions, un Catalina, des années 30, un bombardier Hudson un des 8 existants encore dans le monde, un Expeditor, et un Voodoo que j’ai connu dans les Forces.

Gander a été bâti pour soutenir l’aviation civile, comme relais vers l’Europe. Son site était au milieu de nulle part, au millage 213 du Newfoundland Railway. Le terrain était plat, accessible par train, près d’un lac ou des avions amphibie pouvaient atterrir et finalement un des rares endroits ou il n’y a pas de brume.

Avec la guerre, c’est devenu une base top secrète d’où on pouvait envoyer des avions en Angleterre. Le Ferry Command en déplacera 10,000. Le musée est bien représentatif de l’histoire de l’aviation. Les grandes compagnies aériennes avaient des bureaux à Gander, y compris Aeroflot, même durant la guerre froide.
Il y a une section du musée qui décrit bien l’implication de la région lors des attentats terroristes du 11    septembre 2001. Le 11 septembre, suite à l’attentat terroriste, tous les aéroports des États-Unis ont fermé. 42 avions et presque 6,700 passagers ont été envoyé à Gander, une ville de 10,000 habitants. Durant 4 jours, tous les habitants du coin ont nourrit, hébergés et se sont occupés de leurs invités et de leurs besoins. Un bel exemple de solidarité internationale qui a mis Gander sur la carte.

Nous irons ensuite visiter le Silent Witness Memorial dédié aux 256 soldats et équipage qui ont perdu la vie en 1985, lors de l’écrasement d’un avion qui ramenait des militaires du 101 Airborne Division des États-Unis d’une mission de paix au Moyen-Orient. C’est à ce jour la plus grosse tragédie aérienne au Canada.

Avec les dons reçus, on a érigé une croix du sacrifice construite à partir d’une porte du DC8. On y a inscrit la devise de la 101 Airborne Division Rendez-vous with Destiny et 256 arbres ont été plantés.

Nous passons ensuite voir les Tombes de Guerre du Commonwealth. Ce cimetière Comprend 100 tombes d’aviateurs canadiens et de d’autres nations qui sont décédés durant la guerre, Ils sont enterrés par équipage, cote à cote.

Finalement, nous complétons notre journée historique par le Heritage Memorial Park, dans la ville de Gander. On y trouve un monument dédié au Sergent Gander, un chien Terre-Neuve, une belle histoire de bravoure. On y trouve aussi un monument commémorant les tragédies aériennes ainsi que la liste des aviateurs décédés en devoir.

Une belle journée dans l’histoire de l’aviation. Demain ce sera plus gai, nous irons visiter l’ile de Fogo.

































                                                                                                                               

Aucun commentaire: