dimanche 18 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Samedi 17 Aout 2019, Jour 52, St. John's, Terre-Neuve.


Nous quittons Harbour Grace pour St. John’s, notre voisin de la nuit est un van 4x4 de l’Oregon. C’est la nouvelle façon de voyager, le van life. On arrête à Cupids, qui la plus vieille colonie anglaise au Canada, 1610. John Guy qui est arrivé avec 39 colons, était le bon homme, dans le bon temps et à la bonne place. C’est un homme très brillant et organisé, Il est allé voir les indiens biothuks pour faire contact et échanger. Il a fait des arrangements avec le pirate Peter Easton, qui était dans la baie voisine. Par contre, il avait un plan B, des canons, des mousquets et il a fortifié son village.

Deux ans plus tard, il est allé chercher des femmes pour encourager les colons à rester, à fonder une famille. Par la grosseur des pipes, en céramique, on peut connaitre la période. Petite pipe = coût élevé du tabac, et vice-versa. A cette époque, tout le monde fumait, hommes, femmes et enfants, c’était reconnu être bon pour les poumons.

Pierre Le Moyne d’Iberville, notre héro national, a attaqué et détruit les villages environnants. Cela manquait à ma culture, on m’a toujours enseigné qu’il se battait contre des navires de guerre britanniques, pas contre des fermiers. C’est pour dire.

Avec les années, ce village s’est enrichi, en 14 ans un navire a rapporté 160,000 peaux de phoque. La mode a suivi avec l’argent. Au village, flotte le deuxième plus grand drapeau Union Jack au monde. Ils ont reçu le premier en 1910 à leur 300 ième anniversaire. Ce drapeau est exposé dans la salle du conseil.

Nous passons ensuite à Brigus, visiter le Cottage-Hawthorne, résidence du célèbre capitaine Robert A. Bartlett, qui a commandé le Roosevelt, navire de l’amiral Robert Perry lors de sa première expédition au pôle Nord en 1909. La maison date de 1830 et a été déménagée sur 10 km, une mode à Terre-Neuve.

Le capitaine Bartlett a pris la nationalité américaine et est déménagé à New York, ou il a levé des fonds pour acheter son propre bateau et continuer ses expéditions. Il finançait ses expéditions en faisant de la recherche et en capturant des animaux pour les zoos américains. Il prenait des petits ours polaires au lasso. La peau d’une des mamans se trouve dans une de ses chambres à coucher. Il ramenait aussi des bébés bœufs musqués.

On s’installe finalement à St. John’s et on ira visiter un des restaurants les plus reconnus du coin. Le Che’s Famous Fish & Chips, c’est simple, abordable, de grosses portions et servi avec de la bière Quidi Vidi, brassée à partir d’eau d’iceberg. Le restaurant est en affaire depuis 1951 et on vous le recommande fortement.




















































Aucun commentaire: