dimanche 25 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Samedi 24 Aout 2019, Jour 59, St. Mary's, Terre-Neuve.


Nous quittons Ferryland de bonne heure. Nous terminons le Irish Loop Drive pour passer au Cape Shore Drive, 260 longs kilomètres de route. Quelques petits villages de pêcheurs, des plages désertes et une route peu utilisée et cahoteuse. Nous arrivons finalement à Cape St. Mary’s Ecological Reserve. On y trouve un phare qui projette à 360 degrés et qui nous éclairera toute la nuit aux 6 secondes.

Le centre d’interprétation est très joli. On y croise un Jeep super bien montée pour des voyages hors-pistes. Cape St. Mary’s, est l’une des colonies d’oiseaux de mer les plus spectaculaires et les plus accessibles de l’Amérique du Nord. 70,000 oiseaux de mer tournoient sans cesse. Le sentier de 1,5 km mène à une falaise de grès, 100 mètres de hauteur, sur laquelle les oiseaux s’agglutinent. Les spectateurs sont à peine à 30 mètres des oiseaux, et ça sent la mer…

Nous sommes bien avertis par les gardes de rester à l’intérieur des sentiers et de ne pas s’approcher trop près des extrémités des falaises. Le sol est humide, couvert de pelouse et très glissant. Si quelqu’un tombe, 100 mètres, des rochers coupants et une mer glaciale. Les chances de survie sont nulles.

Le centre d’interprétation possède une belle collection d’oiseaux empaillés. L’aigle (bald eagle) américain passe aussi par cette réserve. Un de nos voisin, de Floride, a trouvé une façon originale de transporter ses kayaks. Nous passerons la nuit sur le site, une belle vue sur la mer et c’est gratuit.  

Nous assisterons au spectacle, c’est excellent et varié. Du Jacques Brel à Terre-Neuve, de l’accordéon, et un groupe de percussionnistes. Tout le monde participera au spectacle de percussions, Je jouerai de la grenouille, un hasard je suppose.

Nous sommes au plus 40 spectateurs, suite au spectacle, nous sommes tous invités au café et gâteaux. C’était particulièrement agréable. Demain, nous nous rendrons à Argentia, notre lieu de départ pour la Nouvelle Ecosse. Nous visiterons aussi la capitale française de Terre-Neuve, Plaisance nommée aujourd’hui Placentia.








































Aucun commentaire: