vendredi 16 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Vendredi 16 Aout 2019, Harbour Grace, Terre-Neuve.


Finalement, nous n’avions pas de problème d’internet ce matin à Arnold’s Cove. Nous étions simplement campés dans un des rares endroits dans le monde, ou il n’y a pas d’internet. Ce qui explique que les enfants ont joués dehors jusqu’à 23h.

Nous irons visiter la Heart’s Content Cable Station, un des lieux historiques provinciaux qui fait partie des endroits qu’on peut visiter avec notre passeport. C’est l’une des plus grandes réalisations technologiques de l’époque. On a posé 4,300 km de câble d’un diamètre d’environ 2,5 pouces au fond de la mer de Valencia en Irlande à Heart’s Content à Terre-Neuve.

Ce câble télégraphique restera en fonction pendant 100 ans. En juillet 1866, après 9 ans et plusieurs tentatives, le premier câble télégraphique reliait l’Europe à l’Amérique du Nord. On a utilisé le plus gros navire de l’époque, le Great Eastern, un bateau qui était 6 fois la taille des plus grands navires de son époque. C’était un éléphant blanc, il pouvait transporter 4,000 passagers, mais il coutait trop cher à opérer, de plus il n’entrait pas dans la plupart des ports du monde.

Il avait couté 1 million de livres à construire en 1854 et il s’est vendu 25,000 livres en 1864. La Western Union l’utilisera comme câblier. C’était d’ailleurs le seul bateau qui pouvait transporter tout le câble. Devant la bâtisse, il y a une stèle, le fosset par ou arrive le câble de la mer vers la station, la plaque du gouvernement canadien et une jolie fontaine pour remplir nos bouteilles d’eau.

Devant nous est stationnée une jolie petite roulotte, Armadillo, un produit canadien de la Colombie Britannique. Deux coquilles de fibre de verre qui s’emboitent, la meilleure façon de fabriquer une caravane.

A l’entrée de la station, sur le plancher, on voit le schéma des câbles télégraphiques, au moins 6 passent par Terre-Neuve. Les opérateurs étaient bien traités, ils avaient l’une des plus grandes tables de snooker que j’ai vu a date. Comme tout était mécanique, c’est incroyable toute la ferronnerie que ça prenait pour envoyer et recevoir les signaux morses.

La ville de Harbour Grace compte 3,131 habitants et a son propre programme d’oriflammes. Elle a aussi un monument dans son anse, un bateau échoué, abandonné. C’est l’une des plus vieilles villes de Terre-Neuve. Originalement, Havre de Grace, fondée par les français en 1550, elle deviendra un repaire du pirate Peter Easton vers 1610. En 1927, on y a construit une piste d’atterrissage de 4,000 pieds de long  par 200 de large avec une pente de 4%.

En 1932, Amelia Earhart, une aviatrice américaine a été la première femme à traverser en solo l’Atlantique. Elle a aussi été la première à traverser le Pacifique, en 1935. Elle a disparu en 1937, à l’âge de 40 ans en tentant un tour du monde. On lui a érigé un monument, et on a mis un DC-3, nommé The Spirit of Harbour Grace, tout comme le Spirit of St-Louis de Charles Lindberg, lors de son vol solo de New York à Paris en 1927. Le DC-3 a volé pendant 50 ans et a cumulé 37,000 heures de vol. On a produit 10,000 DC-3 et certains volent encore dans le grand nord canadien avec 100,000 heures au compteur.

Comme il n’y a pas de camping dans le coin, on s’installera avec Amélia. Demain direction St-John’s.









































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