mardi 13 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mardi 13 Aout 2019, Jour 48, Fortune, Terre-Neuve.


Je passe une partie de l’avant-midi, à trouver de l’hébergement sur l’ile de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM). On trouve de l’hébergement à travers le bureau touristique de l’ile, Ensuite on fait la réservation à l’hôtel et on donne un dépôt par carte de crédit. Là, ma banque me contacte par courriel pour confirmer que j’ai bien fait cette réservation. Quand l’hébergement est confirmé, je peux faire les réservations du bateau, et les payer par carte. Là, la banque ne s’affole pas car j’ai déjà un hôtel de réservé. Avec la confirmation du bateau, l’on passe à la billetterie de SPM pour faire imprimer les billets. Et ils nous vendent aussi une passe de stationnement pour le quai. Par contre la billetterie, ne vend pas de billets. C’est un peu ardu, car il faut donner l’info des passeports pour être acceptés sur l’ile.

Pour se relaxer, on passe à des visites touristiques. Nous irons visiter la ville de Grand Bank et ses trésors architecturaux. La ville possède de belles maison style Queen Ann. On visitera la maison du marchand de poisson Harris. On y trouve un beau jardin ou on a installé le Mariner’s Memorial. Dans l’étang en forme de la province, on a submergé 400 plaques avec les noms de tous les marins locaux qui se sont noyés. Les goélettes sortaient en hiver et lorsque la glace se formait sur le bateau, il perdait son équilibre se renversait et coulait. La salle avec les petits bateaux commémore les navires perdus.

C’est une superbe maison de 3 étages avec une belle galerie sur le toit. Cette galerie était surnommée The Widow’s Walk. L’endroit ou les épouses passaient du temps, à scruter l’horizon, en attendant le retour du mari qui ne reviendrait pas. A cette époque les femmes étaient très impliquées dans la préparation du poisson. Elles le nettoyaient et le faisaient sécher. Pour faire ce travail, elles portaient de longs tabliers et des bonnettes pour se protéger du soleil. Les jeunes guides portent le tablier, mais ont laissé tomber la bonnette.

On fera la visite complète de la maison incluant la petite galerie sur le toit, le Widow’s walk. De ces galeries, on surveillait aussi le retour des bateaux, et lorsqu’un bateau arborait le pavillon noir, c’est qu’il y avait eu mort à bord.

Nous irons ensuite visiter le Provincial Seaman’s Museum, qui est l’ancien pavillon yougoslave de l’Expo 67. Ce pavillon est immense et contient une belle collection d’objets maritimes et d’agriculture. Des objets qui sortent de l’ordinaire, un fusil à harpon pour les baleines. Un corbillard, des skis d’avion en bois. Une belle visite pour 2$. Le prix des musées dépasse rarement 7,50$, ce qui est très louable.

Demain 9h, nous quitterons Fortune sur un beau bateau bleu, blanc et rouge pour la France. Nous irons y fêter notre anniversaire de mariage (49). Lors de notre séjour à SPM, je ne publierai pas le blogue, je le ferai au retour, jeudi ou vendredi.
















































Aucun commentaire: