lundi 10 mars 2014
Voyage en Arizona, Dimanche 09 Mars 2014, Jour 74, Tonto Natural Bridge State Parks, Arizona
On s'est éloigné un peu de notre parc pour aller visiter le centre de l'Arizona. On a pris la route 87 qui est panoramique. En sortant de la ville on a pu apercevoir une belle maison directement sur le sommet d'une montagne. Aussi le nom de la ville écrit a flanc de montagne, en pierres peinturées blanches, avec une flèche pour la direction, une mode par ici pour aider les pilotes de petits appareils a s'orienter. C'était généralement fait par les scouts.
On passera près du lac Saguaro un des rares trous d'eau dans le désert. C'est un beau petit lac avec de gros bateaux. Sur la route, un camion chargé de Maseratis nous dépassera, signe qu'il y a encore un peu d'argent dans le coin.
Le Tonto Natural Bridge est probablement le plus gros pont naturel en travertine (roche friable) au monde. Il mesure 183 pieds de haut, 150 de large et 400 de long. Caché dans une petite vallée de pins et de cyprès, des arbres qui peuvent faire 4 pieds de circonférence. On n'est plus dans le désert. La première personne qui en a parlé, en 1877, était David Gowan, un écossais, ancien marin, prospecteur qui s'y est retrouvé poursuivi par des apaches. Il s'est caché dans les grottes sur le mur du tunnel pendant 3 jours. Il a ensuite exploré la belle vallée verte, a la sortie du tunnel, et s'y est établi.
Onze ans plus tard, il a fait venir son neveu d'Écosse avec sa famille pour s'y installer en permanence. De la montagne a cette vallée, il y a dénivellation de 500 pieds sur 1,5 mille. Aujourd'hui, il y a une belle route, a pic, pour y descendre, mais le neveu a du y descendre ses choses et famille avec des cables et des mules. D'ailleurs, meme aujourd'hui, on doit laisser les remorques et caravanes en haut de la montagne.
Le pont naturel est tellement gros qu'on peut marcher dessus sans s'en apercevoir. C'est un beau défi a traverser, il y a une petite chute a l'entrée qui arrose les rochers, les rendant glissants. Les autres rochers a l'intérieur sont aussi glissants car polis par des milliers de fonds de culottes. Il faut y aller doucement, avec toujours 3 bons points d'appui. si on ne veut pas se planter.
Claudette a d'ailleurs changé d'avis a l'entrée du pont et est retournée sur ses pas. J'ai continué et meme réussi a me mettre la main dans un cactus. Ca faisait longtemps que je n'avais pas ramassé une poignée d'aiguilles. A la sortie du tunnel, on suit le lit de la rivière et on remonte éventuellement au stationnement 1/2 mille plus loin.
Il y a aussi une petite chute ou se forment des stalactites. La batisse principale est une ancienne maison de ranch datant de 1927 qui acceuillait des invités. Le tout a été rénové en 1986, et on accueille de nouvean des gens.
L'intérieur est rénové style 1927, on y trouve quelques animaux empaillés dont des javelinas, des petits cochons sauvages qui ressemblent a des sangliers. On a en déja croisé un sur un sentier de randonnée.
Une belle journée a l'extérieur du désert. Ca faisait du bien de voir de l'eau et des arbres tels des pins et cyprès. Ca nous sort un peu de notre environnement.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire