lundi 17 août 2015

Voyage en Alaska, Dimanche 16 Aout 2015, Jour 77, Tofino, Colombie-Britannique.

On quitte Nanaimo vers 9h, en principe nous avons moins de 200 km à couvrir. On s’arrête aux petites chutes Qualicum. C’est très joli, le débit est au ralenti, mais on peut imaginer comment c’est au printemps. En voyant les gros arbres déracinés et empilés sur les rochers.

On s’arrêtera ensuite au McMillan Provincial Park ou se trouve le Cathedral Grove, les plus gros arbres du Canada. C’est un tout petit stationnement sur le bord de la route, pas évident avec notre VR. C’est un très beau parc avec un petit sentier sur lequel on se sent minuscule.
On arrivera enfin au camping, superbe site. Ou on s’est servi du beau bois de la Colombie-Britannique pour aménager le parc des enfants, les chalets et la réception. On y sert du café Starbuck de 8 à 3h pm gratuitement. On offre aussi aux clients un beau petit coin pour l’internet.

La plage est jolie, et beaucoup de gens y flânent ou entrainent leurs chiens. Deux beaux gros Labrador, travaillent fort à aller récupérer le frisbee que leur maitre lance de plus en plus loin. Au camping, on offre un petit lave-chien. Le parc pour enfant est bien aménagé et offre des installations pour tous les âges.

En soirée, nous irons faire une petite visite du village de Tofino. C’est un petit mort de mer, avec quai pour les pêcheurs. Le tourisme joue aussi un rôle très important. La plupart des bateaux sont des bateaux de pêche. Sur le quai, une famille d’asiatique pêche le crabe. Ils descendent un petit filet rond, qui s’ouvre; au centre on a mis des appâts. Ce petit filet se plie en deux, à l’aide d’un système de cordage très simple. Aussitôt que le crabe monte dans le filet pour manger l’appât, on tire sur les 2 cordes et il est pris en sandwich.

On restera pour le coucher de soleil, un artiste autochtone dessine des beaux dessins sur la plage, à l’aide d’une branche. Un beau petit port de mer ou il fait bon relaxer.

La journée aura été longue, un trajet de moins de 200 km, mais qui nous prendra 5 heures, sur une route sinueuse, ou on a des côtes jusqu’à 18% et des courbes à 30 km/h. Il n’y a pas d’aire de repos, mais de beaux petits lacs, de beaux villages et quelques endroits naturels qui pourraient être exploités. En réalité, c’est un beau coin de pays qu’on a oublié.

De plus comme c’est dimanche, il y a beaucoup de trafic. Le Camping Crystal Cove Beach est exceptionnel tant dans ses installations que dans sa végétation. Par contre, les sites de camping sont un peu justes pour des grosses unités comme la nôtre. On y restera 3 nuits et on visitera le Parc Pacific Rim.


Le mot de Victoria : La forêt d’arbres géants est très impressionnante. L’eau de la mer est très froide. Aujourd’hui, c’est ma journée chanceuse, j’ai trouvé un 5$ sur la plage. 

















































  

1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

Oh! Chanceux d'avoir vu l'artiste peindre un... aigle ou corbeau? dans le sable.

Quant à Tofino, on nous avait tellement dit que c'était quasiment la huitième merveille du monde que nous l'avons trouvée bien ordinaire.