Comme on doit
quitter le camping à 11h et qu’on n’a pas d’endroit pour laisser la caravane, et
qu’il n’est pas souhaitable d’aller en ville avec celle-ci, on doit trouver une
solution avant de prendre le traversier à 19h. On opte pour une visite au
Britannia Mine Museum qui est un peu plus loin que le port d’embarquement du traversier
et qui nous permettra de diner sur le site, faire la visite, une petite sieste,
souper et aller prendre le traversier.
La mine
Britannia fut le plus grand producteur de cuivre de l’Empire britannique entre
1930 et 1935. Les minerais métalliques furent extraits des 210 km de tunnels
dans ces montagnes. Pendant sa vie de soixante-dix ans, plus de 60,000
personnes venant d’une cinquantaine de pays ont vécu et travaillé ici. La mine
Britannia a été ouverte en 1904 et fermée en 1974.
Les gens
travaillaient forts mais s’amusaient aussi fortement. Il y avait deux petites
villes, seulement accessibles par la mer, qui hébergeaient les mineurs et leurs
familles. Il y avait deux piscines extérieures, des cinémas, des courts de
tennis, des salles de billard, des salles de quilles, des terrains de balle,
une piste de patin à roulette et même un kiosque à musique. A chaque mois de
mai, une Reine du cuivre était couronnée. Sa couronne fabriquée de cuivre
produit localement. Chantal essaiera son trône et couronne. Les compagnies minières
demandaient beaucoup de leurs employés mais en revanche s’assuraient qu’ils
étaient heureux, en leur offrant des salaires et qualité de vie supérieurs à la
moyenne des villes canadiennes.
A un certain
moment, la mine se composait de deux
villages actifs et prospères et de neuf camps, tous appartenant à l’entreprise.
Tous ceux qui ont travaillé ici étaient employés par la mine, y compris les mineurs, les
infirmières, les cuisiniers, les commerçants et les enseignants.
Le moulin
est un grand édifice de 20 étages alimenté par la gravité et qui traitait le
minerai, en séparant les minéraux précieux de la roche de rebut. Les blocs de minerai
entraient par le haut et passaient par une série de concasseurs et de broyeurs.
Les minéraux précieux étaient ensuite séparés de la roche de rebut par un
processus appelé : flottaison par moussage. Le minerai flottait dans une
mousse qui traité laissait tomber le minerai dans une cuve.
Le moulin fonctionnait
24 heures par jour, traitant jusqu’è 7,000 tonnes de minerai par jour. En
1923, il s’agissait d’un chef d’œuvre d’architecture:
les ingénieurs des quatre coins du monde venaient l’étudier. Il fut désigné
comme l’un des sites historique nationaux du Canada en 1987.
La visite
comprend une petite randonnée en mini train. On voit comment était entreposée la dynamite dans une
petite boite en bois avec une ampoule électrique à l’intérieur qui maintenait
la température constante. La dynamite est affectée par l’humidité et peut
devenir instable et très dangereuse.
La guide
nous fait des démonstrations des foreuses du temps. On peut voir aussi les
petites toilettes sur roues. A l’extérieur on croise un beau spécimen de tuyau
de bois, ça me rappelait nos terrains de jeux, à Malartic, lorsqu’on était jeune, on allait jouer au
dépotoir de la mine. L’escalier du moulin que devait prendre les mineurs à
presque 400 marches.
Le camion
est un véhicule de 235 tonnes. Les visiteurs peuvent aussi y faire du gold pawning
et aussi voir un excellent film sur la mine. On se rendra finalement au port de
Horseshoe Bay pour prendre le traversier. C’est très bien organisé, on entre
directement de l’autoroute. Il y a des employés qui nous dirigent dans les
bonnes lignes et ces lignes nous mènent à un point de péage. Les réservations
sont faites à partir d’une carte de crédit, et la transaction sur notre carte
est la seule confirmation que nous ayons. On présente la même carte au péage et
ils collectent la différence, car il y avait des frais lors de la réservation initiale et non
remboursables si on décide de ne pas se présenter. Ça leur permet aussi de voir
si on a bien enregistré le bon véhicule et sa longueur et hauteur.
C’est un
système très efficace et il y a des traversiers qui arrivent se vident et
remplissent en 30 minutes. On parle de 362 autos ou équivalents et 1,500
passagers dans le cas de notre traversier. Le traversier est très confortable
avec cafétéria, passerelles, boutique cadeau. On profitera aussi d’un beau
coucher de soleil. La traversée durera un peu moins de 2 heures.
Finalement,
la journée s’est superbement bien passée. Il a fait très beau. La traversée sur
l’Ile de Vancouver a été très plaisante. Chantal s’est acheté un superbe anorak
en solde, et Victoria un très beau collier à motif d’hibou.
Nous sommes
arrivés au camping Living Forest Oceanside vers 21h30. Il faisait noir comme
chez le loup. Heureusement que les sites sont immenses. On s’est branché sur l’électricité
et à 22h tout le monde faisait dodo.
Mot de
Victoria. :
Je n’ai pas
fait une bonne affaire pour les bonbons dans le quartier chinois, mais à l’épicerie
chinoise près du camping, j’en ai trouvé de très bon. J’ai aussi acheté un très
beau collier, pas cher, sur le traversier.
1 commentaire:
Plus intéressant qu"à Val d'or.
Et merci pour le nom du camping.
Publier un commentaire