vendredi 4 avril 2014
Voyage en Arizona, Mercredi 02 Avril 2014, Jour 98, Cameron, Arizona.
Ce matin, nous quittons le Parc National du Grand Canyon, et comme nous avikons une bonne connection internet; j'en profite pour confirmer mon extension d'assurance voyage, commander mes médicaments de ma pharmacie de Saint-Jean et payer mes comptes. Avant de quitter, je passe voir le Ranger du parc pour lui dire que nous qujittions un jour plus tôt et qu'il pourra donc louer notre site. Surprise, il me dit qu'il me rembopursera ma journée, belle surprise.
Mes bottes de marche sont sur le point de me lacher, mais tout compte fait, j'en ai eu pour mon argent. En sortant du parc, on fait quelques arrêts en chemin. Les corbeaux, ici, sont extrèmement gros et très agressifs, il ne faut pas sortir son lunch devant eux si on ne veut pas le partager.
On passe visiter les ruines Tusayan, vieilles de 800 ans. Pour les gens pressés et fortunés, c'est possible d'avoir un guide privé qui vous escorte partout en jeep rose. Nous arrêterons voir la Desert View Tower, construite par une architecte américaine, qui s'est inspiré des batisses indiennes du sud-ouest américain.
C'est 70 mètres de haut, 14 de diamètre, pour représenter les Kivas, qui étaient des huttes de réunion, rondes. Il y a de beaux dessins Hopis. De la tour, on y voit bien la rivière Colorado. Finalement on sortira enfin du Grand Canyon, qui est 446 km de long 1,6 km de profond et 16 kms de large en moyenne, 6,734 kms carrés dont plus de la moitié est protégée comme parc (4,931 kms carrés). Il compte 1,750 plantes, 90 types d'animaux et 362 types d'oiseaux.
A la sortie, on est en territoire Navajo, une grande réserve qui s'étend jusqu'au Nouveau-Mexique et en Utah. En voiture, ca prend 10 heures pour la traverser. On arrête à un petit stand familial indien, nous sommes les seuls clients. Le Navajo, se nomme Bigay, du francais Bigué. Il connait quelques mots de francais. Ses ancêtres ont fait des échanges avec les coureurs de bois canadiens-francais. Il connait aussi les noms des nos groupes d'indiens. Par contre, je lui apprendrai ce que veut dire Grand Téton, une belle montagne au nord en Utah. Il en prend bonne note, ce sera une nouvelle corde à son arc, lorsqu'il rencontrera un autre québecois.
Avec toutes ces visites, on parcoure moins de 100 kms. Il a fait froid, entre 0 degré Celsius et plus 6, lorsqu'on redescendra dans la plaine. On finira la journée au Cameron Trading Post, ou on tentera de communiquer avec Chantal et Victoria, sans succès. Ici, il n'y a même pas un seul poste de télévision qui entre et l'internet est très faible.
Par contre au Trading Post, il y a une variété incroyable de souvenirs indiens de grande qualité, dont le plus gros étalage de couvertures de laine Pendleton que j'aie vu à date. Il y a aussi une Navajo qui produit de belles oeuvres sur un métier à tisser. Cameron est reconnue pour son petit pont suspendu, qui était, la seule facon de traverser la petite rivière Colorado. C'était donc l'endroit ou les Navajos venaient faire des échanges avec les blancs au début des années 1900.
Ce sera la première fois dans nos vacances que nous verrons quelques flocons de neige, c'était beau. Demain, on se dirige vers le nord, Page, on sera en territoire Navajo pour au moins 3 à 4 jours.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire