mardi 25 août 2015

Voyage en Alaska, Lundi 24 Aout 2015, Jour 85, Seattle, Washington.

Seattle est une ville de la grosseur de Vancouver, environ 600,000 habitants. Elle est par contre plus difficile à visiter, car il n’y a pas de transport en commun viable à partir du camping. On ira donc dans le centre-ville en camion. Ça se fait assez bien, mais le prix des stationnements est excessif.

On se trouve un bon stationnement extérieur, car le camion est trop haut pour les garages. On partira du City Center, ou se situait la Seattle World Fair de 1962. C’est d’ailleurs pour cette occasion qu’on a bâti la célèbre Space Needle. On a conservé le site et il sert à divers musées et expositions.

Je trouve que la meilleure façon d’avoir une idée de la ville c’est de prendre les bus à touristes qui font le tour de la ville avec un guide et dont on peut descendre et  reprendre 40 minutes plus tard, c’est le cas du Emerald City Trolley, Hop on – Hop off, forfait.

Le tour nous fait passer par le port, les centres sportifs, le quartier chinois et nous débarqueront dans le Pioneer Square ou Seattle a débuté. On fera l’Underground tour. Seattle a été fondé dans les années 1850, les américains ont voulu peupler ce territoire vierge, pour en prendre possession et l’enlever aux méchants canadiens qui croyaient que ça faisait partie du Canada.

Les pionniers qui ont reçu une parcelle de terrain, en double pour les gens mariés, ont voulu développé le plus rapidement possible la ville. Il y avait beaucoup de belles forêts et la demande pour le bois était énorme. Logiquement, on aurait dû concevoir un plan d’urbanisme, mais tout le monde pensait à sa poche et on s’est installé  sans se casser la tête et surtout pour faire la piasse le plus rapidement possible.

On n’a pas opté pour un système d’égout car il aurait fallu 8 ans et beaucoup d’argent pour le construire. On a coupé le bois sur les collines, on l’a fait glisser vers le la mer, en créant une glissoire de boue, qu’on surnommait skid row. On a même innové en installant un moulin à scie à vapeur.

On envoyait le brin de scie sur la plage et la boue pardessus et on construisait sur cette surface à mesure que ça séchait. Les égouts allaient aussi à la mer. Lorsqu‘il y avait une grosse marée, ça revenait parfois. Finalement ca causait assez de problèmes qu’après le feu de 1889, on a reconstruit la ville un étage plus haut. C’est-à-dire que le premier étage de toutes les bâtisse a disparu et les trottoirs ont été construits un étage plus haut.

Ca a laissé une ville souterraine qu’on peut visiter aujourd’hui. Comme la ville comptait 10 hommes pour chaque femme, il y avait un petit problème de fréquentation. Donc les débits de boissons et les bordels étaient très présents. Près de la scierie, on a aménagé un Red Light District. Les nouveaux trottoirs bâtis au deuxième étage étaient munis de puits de lumière fait de petits carreaux de verre, pour éclairer la ville souterraine. Les prostituées se tenaient au-dessus de ces puits de lumières pour annoncer leur marchandise. Les bars chargeaient un frais d’entrée de 15 cents pour les femmes et de 25 cents pour les hommes. C’était dans le cas des hommes le salaire d’une journée à la scierie. Durant la prohibition, ces galeries souterraines ont servies pour faire entrer la boisson dans le pays. On livrait des bateaux plein de boisson du Canada. La police de Seattle gérait ce commerce lucratif.

Aujourd’hui ce sont les touristes qui visitent ces lieux et on y présente différents spectacles. D’où les décors de salons funéraires etc. C’est aussi dans ce coin que le premier bateau chargé d’or est arrivé du Klondike, et c’est d’ici que la majorité des gens partaient pour faire fortune. Ici on pouvait acheter tout l’équipement, plus une année de provisions et prendre le bateau. Il y a un beau site des Parc nationaux américains sur le sujet. C’est ici qu’on aurait dû commencer notre voyage, tout comme les voyageurs du temps. On l’a fait è l’envers.

Il y a un beau parc ou on dinera, on fournit les tables et chaises et les gens apportent leur lunch. Sur un coté du parc, il y a un revendeur de drogue et des gars qui pissent dans les fleurs, ce qui choque Claudette, de l’autre côté un petit coin de lecture pour les enfants. Un croisera une jolie petite voiture orange, possiblement que certains d’entre vous savent de quel modèle, il s’agit. Une partie de la ville souterraine est utilisée par les artisans, qui en ont fait de très belles galeries.

Seattle est reconnu pour inventer de nouvelles modes et produits. J’irai visiter une boutique de kilts de travail. On garantit le kilt pour 15 ans, c’est fabriqué avec un matériel de coton très épais. Je trouve l’idée fantastique, mais je trouve le kilt trop pesant pour mon utilisation. Un modèle plein air en tissu léger m’intéresserait.

Notre second arrêt sera au Pike Place Market, célèbre pour ses poissonneries, marchés de  nourriture et  souvenirs. C’est là que les vendeurs de poissons lancent les saumons que les clients achètent vers la caisse. Ils font ça en s’insultant. C’est assez spécial de voir un gros saumon dans les airs. Le plus impressionnant c’est que personne n’échappe la marchandise. Il y a aussi Rachel, une truie en bronze de 550 livres, la mascotte du marché,  qui une grosse banque, ou on peut faire un don pour les œuvres locales et faire un souhait.

Starbuck a été fondé à Seattle en 1971, et on y a la Starbuck Reserve, Roastery and Testing room, pour les amateurs de cette marque de café. Il y a d’ailleurs 400 boutiques de café dans la ville. De retour au site du World Fair, on ira voir la fontaine géante ou jeunes et moins jeunes s’en donnent à cours joie.

On soupera dans une petite pizzeria qui fabrique d’excellentes pizzas dans un four à bois. On complètera notre visite avec le Chihuly Garden & Glass. Dave Chihuly est certainement l’un des meilleurs souffleurs de verre au monde. Il a été le seul nord-américain à être invité à travailler dans les grands ateliers de Murano à Venise. Ce qu’il fait est en verre est hallucinant. Les petits vases vendus dans le magasin débutent à 7,000 $ US. On a exposé un de ses soleils au MBNA de Montréal, qu’on a ensuite  acheté 5 millions. Ici on peut voir la plus grande collection diversifiées de ses œuvres. Les plantes dans le jardin s’intègrent tellement bien avec les vraies qu’on a de la difficulté à les différencier.

On aurait pu passer une semaine à Seattle, mais il faut avancer car il reste beaucoup de choses à faire et  voir. Seattle est une ville d’innovations, c’est ici que Starbuck, Amazone, Microsoft, UPS, Bruce, Lee Jimi Hendrix ont débuté. C’est aussi le berceau de plusieurs grandes compagnies d’équipement de plein air.

Demain, nous quittons pour la nature, le Mont Rainier.



















































































2 commentaires:

Kelly a dit...

La pizza que vous avez mangée me semble délicieuse et les photos qui suivent ce repas sont magnifiques. Ce souffleur de verre est vraiment talentueux. Vous avez de la chance de voyager autant ! Pour être honnête, je souhaite partir au Canada et prendre un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour ce long séjour que je compte faire. Je veux également me rendre en Alaska et aux États-Unis. Par contre, je ne sais toujours pas quand voyager ni comment tout planifier. Je vais essayer de trouver des conseils qui portent exclusivement sur l’organisation.

Pierrôt et Sylvie a dit...

Ce n'est donc pas vrai qu'il pleut toujours à Seattle! J'aimerais beaucoup aller visiter cette ville un jour! Cependant, j'ai prévu me rendre d'abord en Californie, remonter la côte de l'Oregon et finir par l'État de Washington.