Le tour de
l’usine Boeing est unique en Amérique du nord. C’est la plus grande usine au
monde en volume. 41,000 personnes y
travaillent. L’usine fonctionne 24 heures par jour. Malheureusement, on ne peut
apporter d’appareils photo, téléphone ou tout autre gadget électronique.
On voyage
entre les hangars en autobus. On doit marcher jusqu’à ½ km dans les hangars. Des escaliers ou
ascenseurs nous amènent à des galeries d’observation ou on peut voir 3 modèles
d’avions en assemblage. Le plus gros, le Boeing 747 prend 4 ,5 mois à
assembler. On verra aussi le modèle 777 qui lui est assemblé sur une chaine de
montage qui avance 2 pouces à la minute. Les pièces pour cet avion sont
construites un peu partout dans le monde
et transportées ici, par un avion Boeing.
On y
fabrique aussi le 765 qu’on ne verra pas car c’est un avion citerne pour l’aviation
américaine. Cet avion peut ravitailler 3 chasseurs à la fois. C’est le coté de
l’usine qui est gardé secret. Le dernier modèle est le Dreamliner, l’avion du
futur, qui est fabriqué en partie de matériaux composite. La liste d’attente
est de 5 ans pour cet appareil.
Le 747, est
l’un des plus gros transporteur au monde. C’est assez impressionnant de voir
comment on manipule les pièces, telles les ailes, la queue et le train d’atterrissage.
Les travailleurs ont l’air de fourmis dans ces usines. Des dizaines d’avions
sont stationnées dehors et attendent leurs nouveaux propriétaires. La visite
dure 90 minutes et de 1,500 à 2,200 personnes visitent l’usine quotidiennement.
Les visites sont comme l’usine, tout marche au quart de tour.
La visite
se termine, par hasard, à la boutique cadeau, ou on peut acheter tous les
appareils fabriqués par Boeing. Il y a aussi des centaines d’autres items dont
des manteaux de pilote en cuir et mouton à 1,150$ US.
La
compagnie a débuté en 1916, lorsque M. Boeing et un de ses amis, officier de la
marine, sont allés faire un tour d’avion. Comme le biplane de l’époque n’avait
qu’un siège pour le pilote, ils ont convaincu ce dernier de les laisser s’agripper
aux ailes de l’avion. Au retour, ils ont décidé qu’il y avait surement une
meilleure façon de construire un avion. Ils ont construit leur premier avion.
Il y a un
beau centre d’interprétation et salle de jeux pour les enfants. Il y a même des
ateliers pour construire des avions en papier. Nous avons fabriqué 3 avions
différents. A chaque modèle le niveau de fabrication devenait plus difficile. J’ai
eu de la misère avec le super avion niveau 3. Le mien, n’était pas le plus beau,
ni le mieux construit, mais il volait mieux que les autres. Il doit y avoir un
facteur chance dans la construction d’avions.
Nous irons
faire une dernière session de magasinage ou Victoria trouvera plein de collants
et tapes avec motifs. Ici, il semble que ce soit très bon marché, comparé à ce
qu’on paie au Canada. Une dernière vérification des bagages et on rapportera
tout ce qui ne leur est pas nécessaire dans le prochain mois et demi.
Le voyage à
l’aéroport se passera très bien, il n’y a pas beaucoup de trafic le samedi soir
à l’aéroport, surtout au kiosque d’Air Canada.
On a passé
les 14 derniers jours avec notre fille
et petite-fille à faire plein d’activités. En réalité on a fait plus en deux
semaines de voyage en VR que dans toute une année à la maison. On est ensemble
24 heures par jour, dans un endroit très restreint. On doit apprendre à s’endurer.
On n’a pas
beaucoup d’intimité. Les visites, excursions, randonnées ne sont pas toujours
au goût de tous. L’internet ne fonctionne pas toujours, même qu’à l’occasion il
n’est pas disponible. On n’a pas les mêmes goûts donc on doit faire des
compromis pour ce qui est des activités.
Dans mon
cas, je n’ai jamais fait autant de magasinage de ma vie. Je commence même à
aimer les Dollars Stores. On a fait deux traversées en bateau, visité des
boutiques de bonbons, de linge dans toutes les villes, villages et quartiers
chinois.
Nous sommes
allés sur 2 sites universitaires, des plages, un parc national, des forêts
humide et centenaires. On a fait des randonnées pédestres, du cerf-volant, de
la plage. On a visité plusieurs musées, le Miniature World, l’usine Boeing.
Certaines
ont campées sous la tente, on a fait un BBQ, un feu de camp et une soirée cinéma avec les grands-parents.
On a rencontré Jade, l’amie de Victoria, avec qui on a exploré des cavernes. On
a visité Vancouver avec son quartier chinois, son jardin chinois, son Stanley
Park et l’Aquarium.
On est allé
à Granville Island au Kid’s Market. On a traversé un pont suspendu au Lynn
Canyon. À Whistler, Victoria et sa grand-mère se sont perdues. A Victoria, on a
vu le Mile 0, le Miniature World, le Quartier chinois et visité des dizaines de
boutiques. On a soupé dans un Pub irlandais.
On se considère
privilégié d’avoir pu faire autant d’activités avec notre fille et
petite-fille. C’est l’avantage de voyager en VR. On espère que ça donnera le goût du plein air
à Victoria et qu’on pourra récidiver dans le futur.
Une excellente
expérience intergénérationnelle.
2 commentaires:
J'imagine très bien que papa a magasiné pour toute l'année!
Mais il s'est un peu rattrapé dans les avions aujourd'hui?
Ces expériences sont toujours faites de compromis et ça met à l'épreuve nos capacités de se respecter les uns et les autres! Au final, on ne retient que le positif!
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