dimanche 30 août 2015

Voyage en Alaska, Samedi 29 Aout 2015, Jour 90, Mount St. Helens, Washington.

Aujourd’hui, il y a de grands vents, il a beaucoup mouillé durant la nuit. On annonçait près de 3 pouces de pluie dans les montagnes, c’est généralement 10 fois plus que chez nous quand on a une bonne averse. Au Canada, on a fermé Stanley Park à cause des vents et des arbres qui tombaient. Ici, nous sommes campés dans une vallée loin des arbres et ce que nous voyons ce sont beaucoup de branches et quelques arbres sur les routes.

On ira quand même visiter le Mount St. Helens. De l’autoroute 5 ou nous sommes campés au Johnston Ridge Observatory, il y a 52 milles, c’est la route commémorative de l’éruption. Il y a cinq centres d’interprétations sur cette route. Nous en choisirons 3 pour la visite, mais nous ne pourrons qu’en visiter 2 car il y aura une panne d’électricité et le 3 ième fermera.

Dans la mythologie indienne, le Mount St. Helens était considéré comme une grande dame, elle avait une autre montagne comme mari. Il y avait des chicanes de couple, elle crachait plus fort et plus souvent que son mari. Ce dernier s’est éteint. Les indiens en concluaient que la femme avait finalement gagné son point.

Le 18 mai 1980, la montagne a sauté, les 1,113 pieds du sommet nord sont partis dans une immense explosion. 5 milles cubiques de boue, lave, roches etc. ont descendu sur une largeur de 1 mille et sur une longueur de 50 milles. La fumée et les cendres ont monté à 80,000 pieds dans les airs, en deux semaines, la fumée a fait le tour de monde.  11 états américains ont reçu de la cendre.

Au Johnston Ridge Observatory on présente une reconstitution de l’éruption, on y montre aussi une photo de la montagne avant l’explosion. Dans le grand cinéma, lorsque le rideau se lève, il y a des grandes baies vitrées et on peut voir le résultat final montré dans le film mais en réel. Mais pas aujourd’hui, car il y a de la brume.

L’observatoire est enterré dans la montagne et fait partie intégrante de la montagne. On est à 4,200 pieds et la météo d’aujourd’hui, nous indique qu’il y aura des vents jusqu’à 100 km/heure. On tentera de monter sur la petite montagne juxtaposée au centre pour observer le cratère, mais la pluie avec un vent de 100 km/heure nous fera vite changer d’avis.

La pluie est tellement forte qu’elle passe à travers mes pantalons. Cela me permettra de me servir de mes sièges chauffants pour faire sécher mes sous-vêtements.  D’ailleurs la force du vent a renversé une toilette chimique qui n’est pas très légère.

57 personnes sont mortes et plus de 3 milliards de dommages ont été causés. Des forêts matures ont été couchées et calcinées. Des arbres de 8 pieds de diamètre ont été cassés comme des allumettes. On a récupéré les arbres, 1,000 personnes ont travaillé 2 ans et demi, remplissant 600 camions par jour. Ces 85 millions de pieds linéaires de bois ont servi à construire 85,000 maisons de 3 chambres. On a replanté des arbres en 1983, et ils seront récoltables en 2028, Ils sont tous de la même grandeur, et quand on les regarde ça fait image brouillée.

Aujourd’hui, on a eu une bonne démonstration de la force de la nature, les grands vents et la pluie. Et surtout les films de l’éruption du Mount St. Helens. Il y a 60 volcans qui qui sautent annuellement dans le monde. On voit ça dans les nouvelles mais on ne réalise pas le dommage que ça cause dans la vie des gens voisins ni dans la nature. L’homme est bien petit quand la nature se déchaine.































1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Très impressionnante cette éruption!