Pour notre
dernière journée dans la région, nous irons visiter le Dinosaur Provincial Park
, et le Brooks Aqueduct. Pour ce faire,
on suivra une route qui longe la Base des Forces canadiennes de Suffield. C’est
la plus grande base au Canada, elle mesure 65 km par 65 km. C’est là que se font les entrainements de chars d’assauts.
Ça leur permet de tirer du canon à leur guise sans déranger personne. On y fait
aussi des expériences avec des gaz. On a pu voir des chars d’assauts britanniques. Et naturellement pas de photo.
Le Dinosaur
Provincial Park est classé Site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1979.
C’est un beau parc avec camping et plusieurs activités à faire dont aider les
spécialistes à déterrer des dinosaures. Il y a une route qui en fait le tour et
des sentiers ou l’on peut marcher. Il y
a deux glasshouses, ou on peut voir des squelettes de dinosaures à l’endroit
même ou ils ont été découverts.
Ce n’est
pas un parc tellement grand, 81 km carrés, mais le plus prolifique au monde
pour sa grandeur. On y a retrouvé 49 espèces de dinosaures datant de 75
millions d’années. Dans le centre d’interprétation, il y a une belle murale qui
montre tous les types de dinosaures.
Il y a 75
millions d’années, la région était une forêt luxuriante avec des rivières qui
se déversaient dans une chaude mer intérieure. Il y avait des marécages peu
profonds ou on trouvait des animaux variés comme des requins, crocodiles et
bien sur des dinosaures.
Les
conditions étaient parfaites pour la préservation des os fossilisés. Même
aujourd’hui, il y a un microclimat et on y trouve 165 espèces d’oiseaux, des
antilopes, chevreuils, coyotes, serpents à sonnettes, scorpions et araignées veuve
noire. Ça demeure quand même un endroit familial, il faut juste surveiller les
enfants.
On voit
encore, malgré la baisse du prix du pétrole, des camions de forage à la
recherche de nouveaux gisement de pétrole.
Sur le
retour, on ira visiter le Brooks Aqueduct, un Site Historique National, et le plus
grand aqueduc de ce genre au monde. Il mesure 3 km et a été construit par le
Canadian Pacific Railways (CPR), entre 1912
et 1914. A cette époque le CPR avait aussi construit des silos à grain à tous
les 16 km, ce qui permettait aux fermiers d’aller y livrer leur grain à l’intérieur
d’une journée. Il faut réaliser que tout le trajet se faisait encore avec des
voitures à chevaux.
Pour ouvrir
de nouvelles terres, le CPR s’est impliqué dans un projet d’irrigation. Tout
allait bien jusqu’au jour ou ils ont dû traverser une vallée. Pour joindre deux
réservoirs d’eau, ils ont décidé de construire une rivière dans les airs,
(River in the Sky). Cet aqueduc est 61 pieds de haut, construit en béton armé,
par une équipe de 300 employés sur une période de 2 ans.
Ça pouvait
transporter 640 pieds cubes d’eau à la seconde et c’est considéré comme l’une
des 10 plus grandes réalisations d’ingénierie de l’Alberta. En 1935, le CPR en
a remis le contrôle aux fermiers de la région.
Daniel et
Janet habitent un très beau quartier de Medicine Hat. C’est un quartier de
condo. Bien que les maisons soient des maisons jumelées, tout le quartier est
considéré comme un condo unique. Ce n’est pas un concept que je pense, existe
au Québec. C’est un quartier pour les 25 ans et plus, mais sans enfant. Tout
est bien réglementé, et très bien géré. Une compagnie, coupe la pelouse de tout
le monde le jeudi, on nettoie aussi les entrés de tous lorsqu’il y a une bordée
de neige. Rien ne traine et s’il y a un besoin de réparation, un comité s’en
occupe immédiatement. Tout est impeccable.
Il y a beaucoup
de gens agés veufs/veuves qui y habitent. En maintenant de très hauts standards,
la valeur des propriétés se maintient toujours à un au niveau optimal.
Deux belles
journées passées avec Daniel et Janet. Merci à Daniel pour sa grande
disponibilité. Aujourd’hui, nous avons passé le cap des 23,000 km. Demain, nous
prenons vraiment le chemin du retour. Notre trajet dépendra des conditions météo.
Si l’automne
s’avère agréable on prendra le temps de faire encore un peu de tourisme. Si l’hiver
se montre le nez, on clanchera et on ira farter nos skis.
1 commentaire:
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