mercredi 16 septembre 2015

Voyage en Alaska, Mardi 15 Septembre 2015, Jour 107, Medicine Hat, Alberta.

Pour notre dernière journée dans la région, nous irons visiter le Dinosaur Provincial Park ,  et le Brooks Aqueduct. Pour ce faire, on suivra une route qui longe la Base des Forces canadiennes de Suffield. C’est la plus grande base au Canada, elle mesure 65 km par 65 km. C’est là que  se font les entrainements de chars d’assauts. Ça leur permet de tirer du canon à leur guise sans déranger personne. On y fait aussi des expériences avec des gaz. On a pu voir des chars d’assauts  britanniques. Et naturellement pas de photo.

Le Dinosaur Provincial Park est classé Site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1979. C’est un beau parc avec camping et plusieurs activités à faire dont aider les spécialistes à déterrer des dinosaures. Il y a une route qui en fait le tour et des sentiers ou  l’on peut marcher. Il y a deux glasshouses, ou on peut voir des squelettes de dinosaures à l’endroit même ou ils ont été découverts.

Ce n’est pas un parc tellement grand, 81 km carrés, mais le plus prolifique au monde pour sa grandeur. On y a retrouvé 49 espèces de dinosaures datant de 75 millions d’années. Dans le centre d’interprétation, il y a une belle murale qui montre tous les types de dinosaures.

Il y a 75 millions d’années, la région était une forêt luxuriante avec des rivières qui se déversaient dans une chaude mer intérieure. Il y avait des marécages peu profonds ou on trouvait des animaux variés comme des requins, crocodiles et bien sur des dinosaures.

Les conditions étaient parfaites pour la préservation des os fossilisés. Même aujourd’hui, il y a un microclimat et on y trouve 165 espèces d’oiseaux, des antilopes, chevreuils, coyotes, serpents à sonnettes, scorpions et araignées veuve noire. Ça demeure quand même un endroit familial, il faut juste surveiller les enfants.
On voit encore, malgré la baisse du prix du pétrole, des camions de forage à la recherche de nouveaux gisement de pétrole.

Sur le retour, on ira visiter le Brooks Aqueduct, un Site Historique National, et le plus grand aqueduc de ce genre au monde. Il mesure 3 km et a été construit par le Canadian Pacific Railways (CPR),  entre 1912 et 1914. A cette époque le CPR avait aussi construit des silos à grain à tous les 16 km, ce qui permettait aux fermiers d’aller y livrer leur grain à l’intérieur d’une journée. Il faut réaliser que tout le trajet se faisait encore avec des voitures à chevaux.

Pour ouvrir de nouvelles terres, le CPR s’est impliqué dans un projet d’irrigation. Tout allait bien jusqu’au jour ou ils ont dû traverser une vallée. Pour joindre deux réservoirs d’eau, ils ont décidé de construire une rivière dans les airs, (River in the Sky). Cet aqueduc est 61 pieds de haut, construit en béton armé, par une équipe de 300 employés sur une période de 2 ans.

Ça pouvait transporter 640 pieds cubes d’eau à la seconde et c’est considéré comme l’une des 10 plus grandes réalisations d’ingénierie de l’Alberta. En 1935, le CPR en a remis le contrôle aux fermiers de la région.

Daniel et Janet habitent un très beau quartier de Medicine Hat. C’est un quartier de condo. Bien que les maisons soient des maisons jumelées, tout le quartier est considéré comme un condo unique. Ce n’est pas un concept que je pense, existe au Québec. C’est un quartier pour les 25 ans et plus, mais sans enfant. Tout est bien réglementé, et très bien géré. Une compagnie, coupe la pelouse de tout le monde le jeudi, on nettoie aussi les entrés de tous lorsqu’il y a une bordée de neige. Rien ne traine et s’il y a un besoin de réparation, un comité s’en occupe immédiatement. Tout est impeccable.

Il y a beaucoup de gens agés veufs/veuves qui y habitent. En maintenant de très hauts standards, la valeur des propriétés se maintient toujours à un  au niveau optimal.

Deux belles journées passées avec Daniel et Janet. Merci à Daniel pour sa grande disponibilité. Aujourd’hui, nous avons passé le cap des 23,000 km. Demain, nous prenons vraiment le chemin du retour. Notre trajet dépendra des conditions météo.

Si l’automne s’avère agréable on prendra le temps de faire encore un peu de tourisme. Si l’hiver se montre le nez, on clanchera et on ira farter nos skis.














































1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

Pas de Drumheller alors?
Plus de 100 jours, est-ce votre record?