vendredi 16 mars 2018

Voyage au Mexique, Jeudi 15 Mars 2018, Jour 135, Vacherie, Louisiane.


La Plantation Oak Alley est ainsi nommée à cause de ses deux rangées de 14 chênes, se faisant face, 80 pieds entre chaque arbre, dans une allée qui va de la maison au fleuve Mississippi, une distance d’un quart de mille. Ces arbres ont été plantés au début des années 1700, Ils ont un peu plus de 300 ans, ce qui est la moitié de leur vie.

Une plantation de cannes à sucre est une activité qui demandait beaucoup de main d’œuvre, donc la nécessité d’avoir beaucoup d’esclaves. Chaque plantation avait en moyenne 110 esclaves. La famille Roman, qui possédait Oak Alley, avait plusieurs autres plantations le long du Mississippi, sur une distance de 9 milles et possédait 892 esclaves.

Les esclaves vivaient dans de petites cabanes et ils avaient tous un statut. Ceux qui travaillaient dans la grande maison, étaient les plus hauts gradés, les travailleurs dans les champs étaient les moins reconnus.  

La nourriture était préparée par des cuisinières sur des feux de bois dans différents types de marmites. Les très grandes marmites servaient à faire bouillir le jus de canne pour en faire du sucre. Les esclaves qui achetaient leur liberté, restaient souvent sur la plantation comme salariés. Ils pouvaient racheter leur femme et leurs enfants. Ils étaient payés avec des bons d’achat valable dans le magasin de la plantation. C’était une façon de les garder sur la plantation.

Les esclaves qui avaient tendance à s’échapper portaient des colliers avec clochettes. Tu ne peux pas te cacher, trop longtemps, si tu portes des clochettes, car on t’entend bien lorsque tu bouges. La canne a sucre mesure 10 pieds de hauteur et a un pouce de diamètre. Ça prend de bons couteaux et de la force physique pour la récolter.

Durant 30 ans, soit de 1836 à la fin de l’esclavage soit à peu près 1867, 220 esclaves ont vécus sur la plantation. Ils étaient habillés très simplement, et tout était recyclé, les boutons, les restants des habits pour faire des couvertures.

La grande maison est superbe, elle a été complètement rénovée, bien décorée et richement meublée. Elle a été entièrement construite en briques faites à partir de la boue du Mississippi et recouverte de stuco. La construction a été faites par les esclaves et a pris 3 ans.

Toute la cuisine se faisait dans une autre bâtisse, car comme tout se cuisait sur feu ouvert, on évitait ainsi les risques de mettre le feu. Il y a un petit théâtre sur le site qui présente un bon vidéo sur la canne à sucre. Il y a aussi une superbe boutique de souvenirs ou l’on a pu goûter à une délicieuse liqueur de canne à sucre. Comme on achète souvent le Tshirt et la bouteille de boisson locale, je ne sais pas comment on va s’organiser à la douane.

Une très belle visite, certainement l’une des plus belles plantations de la Louisiane. La rangée de 28 chênes de Virginie, à elle seule vaut le voyage. Nous avons marché sur le bord du Mississippi et campé sur le site de la plantation. Certainement le plus beau camping gratuit du voyage. Demain, nous nous rendons à Nouvelle Orléans.



































































Aucun commentaire: