vendredi 14 août 2015

Voyage en Alaska, Jeudi 13 Aout 2015, Jour 74, Nanaimo, Colombie-Britannique.

Comme on doit quitter le camping à 11h et qu’on n’a pas d’endroit pour laisser la caravane, et qu’il n’est pas souhaitable d’aller en ville avec celle-ci, on doit trouver une solution avant de prendre le traversier à 19h. On opte pour une visite au Britannia Mine Museum qui est un peu plus loin que le port d’embarquement du traversier et qui nous permettra de diner sur le site, faire la visite, une petite sieste, souper et aller prendre le traversier.

La mine Britannia fut le plus grand producteur de cuivre de l’Empire britannique entre 1930 et 1935. Les minerais métalliques furent extraits des 210 km de tunnels dans ces montagnes. Pendant sa vie de soixante-dix ans, plus de 60,000 personnes venant d’une cinquantaine de pays ont vécu et travaillé ici. La mine Britannia a été ouverte en 1904 et fermée en 1974.

Les gens travaillaient forts mais s’amusaient aussi fortement. Il y avait deux petites villes, seulement accessibles par la mer, qui hébergeaient les mineurs et leurs familles. Il y avait deux piscines extérieures, des cinémas, des courts de tennis, des salles de billard, des salles de quilles, des terrains de balle, une piste de patin à roulette et même un kiosque à musique. A chaque mois de mai, une Reine du cuivre était couronnée. Sa couronne fabriquée de cuivre produit localement. Chantal essaiera son trône et couronne. Les compagnies minières demandaient beaucoup de leurs employés mais en revanche s’assuraient qu’ils étaient heureux, en leur offrant des salaires et qualité de vie supérieurs à la moyenne des villes canadiennes.

A un certain moment, la mine se composait  de deux villages actifs et prospères et de neuf camps, tous appartenant à l’entreprise. Tous ceux qui ont travaillé ici étaient employés  par la mine, y compris les mineurs, les infirmières, les cuisiniers, les commerçants et les enseignants.

Le moulin est un grand édifice de 20 étages alimenté par la gravité et qui traitait le minerai, en séparant les minéraux précieux de la roche de rebut. Les blocs de minerai entraient par le haut et passaient par une série de concasseurs et de broyeurs. Les minéraux précieux étaient ensuite séparés de la roche de rebut par un processus appelé : flottaison par moussage. Le minerai flottait dans une mousse qui traité laissait tomber le minerai dans une cuve.

Le moulin fonctionnait 24 heures par jour, traitant jusqu’è 7,000 tonnes de minerai par jour. En 1923,  il s’agissait d’un chef d’œuvre d’architecture: les ingénieurs des quatre coins du monde venaient l’étudier. Il fut désigné comme l’un des sites historique nationaux du Canada en 1987.

La visite comprend une petite randonnée en mini train. On voit  comment était entreposée la dynamite dans une petite boite en bois avec une ampoule électrique à l’intérieur qui maintenait la température constante. La dynamite est affectée par l’humidité et peut devenir instable et très dangereuse.

La guide nous fait des démonstrations des foreuses du temps. On peut voir aussi les petites toilettes sur roues. A l’extérieur on croise un beau spécimen de tuyau de bois, ça me rappelait nos terrains de jeux, à Malartic,  lorsqu’on était jeune, on allait jouer au dépotoir de la mine. L’escalier du moulin que devait prendre les mineurs à presque 400 marches.

Le camion est un véhicule de 235 tonnes. Les visiteurs peuvent aussi y faire du gold pawning et aussi voir un excellent film sur la mine. On se rendra finalement au port de Horseshoe Bay pour prendre le traversier. C’est très bien organisé, on entre directement de l’autoroute. Il y a des employés qui nous dirigent dans les bonnes lignes et ces lignes nous mènent à un point de péage. Les réservations sont faites à partir d’une carte de crédit, et la transaction sur notre carte est la seule confirmation que nous ayons. On présente la même carte au péage et ils collectent la différence, car il y avait des frais  lors de la réservation initiale et non remboursables si on décide de ne pas se présenter. Ça leur permet aussi de voir si on a bien enregistré le bon véhicule et sa longueur et hauteur.

C’est un système très efficace et il y a des traversiers qui arrivent se vident et remplissent en 30 minutes. On parle de 362 autos ou équivalents et 1,500 passagers dans le cas de notre traversier. Le traversier est très confortable avec cafétéria, passerelles, boutique cadeau. On profitera aussi d’un beau coucher de soleil. La traversée durera un peu moins de 2 heures.

Finalement, la journée s’est superbement bien passée. Il a fait très beau. La traversée sur l’Ile de Vancouver a été très plaisante. Chantal s’est acheté un superbe anorak en solde, et Victoria un très beau collier à motif d’hibou.

Nous sommes arrivés au camping Living Forest Oceanside vers 21h30. Il faisait noir comme chez le loup. Heureusement que les sites sont immenses. On s’est branché sur l’électricité et à 22h tout le monde faisait dodo.

Mot de Victoria. :

Je n’ai pas fait une bonne affaire pour les bonbons dans le quartier chinois, mais à l’épicerie chinoise près du camping, j’en ai trouvé de très bon. J’ai aussi acheté un très beau collier, pas cher, sur le traversier.













































1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

Plus intéressant qu"à Val d'or.
Et merci pour le nom du camping.