Depuis deux semaines, surtout aux E.U., on écoutait au moins une lecon d'espagnol par jour en conduisant. Généralement 1.5 heure par jour. Depuis notre entrée au Mexique, on fait de la pratique. Juste à lire et à déchiffrer les signes, faire les achats, demander de l'info,c'est excellent comme immersion. Je continuerai à étudier et à réviser mes notes, lorqu'on prendra des pauses. Plus on en sait, plus ca sert, croyez-moi.
Les mexicains sont impressionnées par nos caravanes, en fait c'est souvent plus gros que leurs maisons. Ils nous posent des questions, où allez-vous? combien ca coûte?, de quelle partie du Canada êtes-vous? Ma plaque avant du camion (drapeau canadien) est plus utile et populaire ici qu'au Québec.
Aujourd'hui, selon le guide, ce sera une dure journée 324 km et 7 heures si on se rend sur la Costa Esmeralda (Cote Émeraude). On décide plutôt d'écourter le trajet de 71 km pour aller à Poza Rica, ce qui nous rapprochera du site archéologique de El Tajin.
Juste faire le tour de Tampico, c'est 35 km, en sortant de Tampico. je reste coincé derrière un autobus en panne, je suis trop gros pour passer entre le mur et l'autobus. C'est à une intersection, la police est sur les lieux et fera en sorte qu'on recule et contourne l'autobus, tout le traffic est arrêté pour nous laisser passer. Comme il est juste un peu avant 8 heure, ca klaxonne un peu pas mal.
Tampico est un port de mer mais aussi un lieu où on pompe du pétrole dans le golfe. Beaucoup de bateaux, barges pétrolières et un méchant bidonvile. Aucun de nous n'a jamais vu autant de pauvreté. Beaucoup de gens, des cabanes, des animaux, les chiens sont particulièrement maigres et les gens pas souriant. On ne prendra pas de photo, question de décence, aussi on se sent à la mauvaise place avec nos grosses unités. L
La route est très mauvaise, on roule souvent 40 km heure, il y a de nombreux ¨topés¨, ce sont des speed bumps mexicains. Il y en a partout, à l'entrée des villages, à la sortie. et de toutes les grosseurs, il n'y a pas de standards. C'est la seule facon de ralentir les chauffeurs. Les mexicians dépassent à droite, sur les lignes doubles et leurs voitures/camions sont généralement vieux. C'est surement une des causes des centaines de croix sur le bord des routes.
Par contre, les autoroutes payantes sont excellentes, mais chères pour les petits bouts qu'on y fera. Les paysages sont aussi très beaux, valonneux, des milliers d'orangers bien enlignés et plein d'oranges.
Je me tgromperai en arrivant à Poza Rica et au lieu de contourner la ville, on passera au centre et c'et le jour de marché. C'est comme se promener sur la rue Ste Catherine avec 3 fois plus de monde et de boutiques. On manquera notre camping mais on arrivera plus tôt que prévu au El Tajin. On ne sera que 2 campeurs dans le champ destiné à accommoder les VR. Pas de services, mais beaucoup d'espace. Un cheval, une chien, un ane et une vache partageront le champ avec nous. Ca coutera 50 pesos pour lanuit 5 Fatigués, on soupera et à 20h30 on sera couchés
Aucun commentaire:
Publier un commentaire