mercredi 31 décembre 2008
Jour 40, Vendredi 19 Décembre 2008
Aujourd'hui c'est une journée d'administration et de visites. C'est aussi la dernière journée de travail pour beaucoup de mexicains. En effet, demain débute les 3 semaines de congé des fêtes. Trois choses à régler, prise de sang mensuelle pour Henriette, payer ma Mastercard et passer au guichet automatique.
On s'enligne donc pour le centre ville et le bureau de tourisme. On nous y indiquera l'hopital le plus près qui donne des ervices en Anglais. On s'y rendra à pied et ce sera très facile de faire faire la prise de sang. Un admninistrateur de l'hopital parlant anglais pilotera Henriette dans les différents départements de l'hopital et cela coutera 7$. Ce sera presque plus compliqué de rejoindre ma banque et faire un transfert d'argent pour payer ma Mastercard. Heureusement mon cellulaire fonctionne à Campeche. Encore moins facile sera le retrait bancaire, car le guichet de la Bancomer sera vide en milieu de journée, je devrai y retourner vers 23 heures avant de retourner au camping. C'est Noël pour tout le monde et ca dépense comme chez nous.
On passera le reste de la journée à arpenter la vieille ville. Cette ville est semblable à Québec, entourée de murs et comme depuis l'an 2000, elle est devenue site du Patrimoine Mondial, toutes les facades des maisons ont été renovées et peintes. Il n'y a pas 2 maisons de suite de la même couleur. Les murs ont été érigés pour se protéger des pirates. Dans plusieurs des tours, il y a de petits musées. Il y a beaucoup d'info sur les pirates, bateaux, armes etc. Comme la ville était le port d'exportation de l'or/argent des Mayas vers l'Espagne , les pirates y venaient régulièrement faire des razzias.
Ces pirates étaient commandités par l'angleterre dont le plus célèbre pirate était Henry Morgan, le Capitaine Morgan des bouteilles de rhum; des brésiliens commandités par le Portugal et des francais. Cette ville a 100 ans de plus que Montréal (1540). Elle est aussi reconnue pour ses chapeaux principalement le Panama. C'est le chapeau que les travailleurs qui ont construit le Canal de Panama portaient. Les meilleurs Panama peuvent se rouler comme un cigare, passer à travers l'alliance (bague) d'un homme pour ensuite se dérouler et se porter comme si de rien n'était. Je n'ai pas vu cete démonstration. Par contre les marchands les roulent les mettent dans leur poche et les ressortent pour les porter.
On fera un tour de ville en trolley, un bon souper dans un petit resto, pour 2 personnes incluant 2 bières et pouboires pour moins de 20$. On finira la soirée par un spectacle de sons et lumières sur l'histoire de la ville et des pirates. La ville possède un superbe malecon (promenade sur le bord de la mer) La mer n'y est pas profonde, donc il n'y a pas de grosses vagues. Il y a beaucoup d'activités de pêche et les pêcheurs travaillent à partir de petites barques. Demain on repart pour Uxmal.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire