mardi 30 décembre 2008

Jour 37, Mardi le 16 Décembre 2008.




Aujourd'hui mardi, le musée La Venta est ouvert et on ira le visiter. Tous les 6 voyageront à bord du véhicule de Jean-Guy. Le musée La Venta contient des pièces trouvées à La Venta à quelques 70 km de Villahermosa et déménagées ici pour les protéger suite à l'exploitation de champs pétrolifères. La culture Olmèque est particulièment fascinante, surtout leurs critères de beauté. Les yeux croches, les pieds baux, les difformités, les têtes allongées, les nezs aplatis, et dents ciselées, les rapprochent des Dieux. On aidait les bébés en leur mettant un petit objet devant les yeux pour leur rendre les yeux croches. Cela vient du jaguar qui se croise les yeux quand il focusse sur sa proie. On serrait aussi le crane des enfants pour les rendre coniques. Tout le contraire de nos critères de beauté.

Le parc/musée est situé sur une ile et compte beaucoup d'animaux, dont plusieurs en liberté. Le parc compte aussi une volière et plusierus animaux en captivité tels des jaguars, crocodiles. Mais le plus intéressant sont les têtes Olmèques, immenses têtes de 3 mètres de hauteur.

La ville a subi une inondation il y a deux ans et les autres musées sont en rénovation. Donc, après La Venta, nous irons à la banque pour la première fois. Spécial parce qu'il y a une file et un garde armé qui te fait signe de procéder vers les guichets. Ca fonctionne bien, ca soulage de savoir que notre carte de guichet fonctionne.

Ce sera aussi notre introduction à un resto populaire mexicain, pour la limonade et des tacos. Un taco coute 80¢ et vient avec au moins 10 types de condiments, dans un genre de plat a fondu, des condiments tous plus "hots" les uns que les autres. C'est bon et c'est rapide.

Comme la journée est jeune, on se dérigera vers Comalcalco, un site mayas dans une région productrice de cacao. On y verra, Las Ruinas, un site bati avec des briques qui sont cimentées avec du mortier fait à partir de coquilles d'huitres. C'est unique au Mexique. C'est beau, propre et des équipes travaillent à rénover et à nettoyer le site. Il faut constamment enlever la mousse verte qui recouvre les briques. On terminera cette belle journée en visitant une Hacienda, où on produit du cacao. On y achetera du chocolat en barre et en poudre. Une journée très chaude, surement 35 degrés Celsius, demain on repart et on entrera au Yucatan.

Aucun commentaire: