mercredi 24 décembre 2008

Jour 33, Vendredi le 12 Décembre 2008



Aujourd'hui c'est la fête de Notre Dame de la Guadelupe, une vierge à la peau brune qui serait apparue la première fois le 12 décembre 1521. On profitera de l'avant-midi pour faire la randonnée sur le lac. Comme c'est tranquille, le batelier nous amènera seulement nous 4 (il y a 14 places dans le bateau) et pour un tarif d'ami. Cette mini croisière nous a permis de visister une grotte où est apparu la vierge, de voir des oiseaus, plantes aquatiques, l'Ile aux macaques et ses macacos et de voir la réserve écologique Nancyaga que nous visiterons demain.

Dans l'après-midi, on ira voir la parade de Notre Dame de la Guadelupe. Tout le monde y participe, et décore leur véhicule. Ca commence avec les taxis, les compagnies, les particuliers , les groupes de musique, les motos, chevaux ,vélos, les familles etc. On attache généraleent des portraits, statues, de la vierge sur les voitures et on déguise des enfants particulièrement les plus jeunes, mêmes les bébés en paysans de 1521. Tous les véhicules ont des radios, systèmes de son attachés aux toits et ca jouent au max. On klaxonne et lance des bonbons à la foule. C'est incroyables le nombre de jeunes enfants, des boites de pickups pleines d'enfants , tous souriants et vivants. C'est comme la Saint-Jean Baptiste des années 50, mais tout le monde apporte sa vierge, image, statue ou vivante et il n'y a pas d'ordre, ca se déroule sans controle et sans sécurité, mais ca marche. Tout le région participe. Toute la nuit on entendra des pétards et de la musique, mais on s'y fait, et on dort bien après une grosse journée.

Durant la soirée, j'écoutrai El Curandero de la Selva, (Medecine Man avec Sean Connery); tourné au parc Nancyaga que nous visiterons demain. On pouvait louer le film 30 pesos ou acheter une copie 40 pesos. j'ai brisé la loi.

Aucun commentaire: