lundi 14 mars 2011

V oyage en Floride, Vendredi 11 Mars 2011, Jour 84, Florida Southern College Lakeland












Le Florida Southern College est un petit collège qui possède la plus grande concentration de batiments dessinés par Frank Lloyd Wright (FLW). Le Président du college a persuadé FLW, le plus éminent architecte de sont temps, de dessiner un campus; en exprimant librement ses idées. Coté monétaire, il le paierait quand il aurait de l'argent. Curieusement FLW a accepté cette proposition irréelle et les deux larrons ont développé une amitié qui dura toute leur vie.

FLW est le fondateur de l'Organic Architecture. Le but est que les batiments se mélangent avec leur environnement. Il utilise beaucoup le verre pour apporter la lumière à L'intérieur. Dans ses batisses, on a souvent l'impression d'être dans la nature.

Originalement, il devait construitre 18 batiments, mais n'en réalisera que 7. Il est décédé en 1959. Quatre constructions illustrent bien le génie de FLW.

L'Eglise (Annie Pfeiffer Chapel)
Le Water Dome
La salle de lecture
L'Esplanade (Promenade)

Le collège n'ayant pas un sou, une vieille dame, Annie Pfeiffer, (produits pharmaceutiques), versa 100,000$ en 1938, à la cause. Les étudaints feront le reste du travail, ce qui leur permettra de payer leurs frais de scolarité..

FLW préconisait l'utilisation de matériaux locaux. Le sable de Floride et les coquillages serviront à faire le ciment. Les moules sont simples, facile à utiliser et les briques sont assez légères pour que deux filles puissent les soulever et les transporter sur le site de construction.

Avec l'entrée en guerre des Etats-unis en 1941, ce sont d'ailleurs les étudiantes qui finiront le travail. La chapelle est la seule église au monde où on peut voir le ciel.

FLW utilise la lumière, surtout le verre coloré pour ajouter à l'ambiance. Plus on avance dans l'église plus on sent l'immensité de l'endroit. L'église peut acceuillir 1,000 personnes.

Le Water Dome est une réalisation exceptionnelle pour 1948. Cette fontaine apporte une impression de grande fraicheur et de liberté.

La salle de lecture est dessinée pour les besoins sociaux des étudiants. Un endroit où on peut voir tout le monde entrer. En même temps, les différents paliers permettent de voir audessus des têtes des gens assis devant. L'endroit parfait pour cruiser.

L'Esplanade (promenade) mesure 2 km. Les pilliers sont construits à l'image des arbres, tronc, branche et canopé. Les canopé étant bas, la base triangulaire, l'air frais tourbillonne sous cette structure d'ou la grande fraicheur.

Le génie de FLW est indéniable. un génie autodidacte tout comme Thomas Edison. Des personnages qui n'ont jamais gradués d'une université. Des génies dont l'esprit n'a pas été pollué et qui ont toujours eu la capacité de penser "outside the box"

Aucun commentaire: