dimanche 13 mars 2011
Voyage en Floride, Lundi 7 Mars 2011, Jour 80, Bradenton.
Le Sunshine Skyway Bridge traverse la Baie de Tampa. Il a été bati en 1987 pour remplacer l'ancien pont qui avait été défoncé par un gros navire en 1980. Les tours qui soutiennent le pont ont 430 pieds de hauteur et ses cables avec leur angle donnent l'impression que ce sont des voiles. Le pont est classé troisième au monde pour sont élégance. Le deuxième étant le Golden Gate Bridge de San Frandisco et le premier, l'Akashi Kaiyko de Kobe au Japon.
De l'autre coté de la baie se situe le De Soto National Memorial, pour commémorer l'endroit où les espagnols auraient débarqués en 1539. Hernando De Soto qui a vécu de 1500 à 1542, était un conquistador espagnol qui avait fait forturne au Nicaragua et au Pérou. Il s'était enrolé vers l'age de 14 ans. Il revient en Espagne 22 ans plus tard.
Très riche, très jeune, il s'ennuyait en Espagne et décide d'investir toute sa fortune dans une expédition pour trouver de l'or en Floride. Le roi d'Espagne lui donna la permission de conquérir la Floride en autant qu'il lui remette le 20% réglementaire des trésors trouvés et qu'ils convertisse les indiens. En prime le roi le nommerait gouverneur de Cuba et de la Floride.
De Soto était un homme d'expérience, se rendit en Floride avec 700 bons soldats, bien équippés , 350 chevaux, 8 prêtres et 4 frères. Il apportait aussi des artisans des femmes et un troupeau de cochons. Il introduirait aussi des chiens de guerre. De gros molosses anglais qui avaient gouté au sang humain. Cette race de chiens avait servi durant 700 ans, pendant la guerre contre les Maures.
De Soto s'y est pris de la même facon qu'au Pérou, en prenant les chefs de tribu en otage et en les forcant à lui fournir des esclaves comme porteurs, des femmes pour ses soldats et des guides. De plus il leur prenait aussi leur nourriture.
Il ne fit aucune alliance avec les indiens ce qui fut sa grande erreur, car les indiens d'Amérique du Nord étaient plus combattifs. Comme il n'était guidé que par l'appât du gain et qu'il n'écoutait pas; les guides indiens, pour rester en vie, le guidaient vers l'intérieur des terres, où il n'y avait pas d'or. Une situation qui le frustrait particulièrement. Donc, il coupait le nez et les bras des guides et autres indiens qui le décevaient et lui résistaient et les faisait bouffer par ses chiens.
Le mot se passait et sa féputation était connue des tribus indiennes sur son chemin. Les indiens ont commencé à se défendre. L'indien était très mobile et pouvait tirer au moins 4 flèches avant que le soldat espagnol ne puisse tirer un coup de feu.
Tranquillement, il perd des chevaux et des hommes, et au bout de deux ans, De Soto lui-même se fera tuer. Un an plus tard, la moitié de ses hommes arriveront au Mississippi, où ils feront fondre leurs armes pour faire des clous et construire des radeaux. Ils y abandonneront 500 esclaves en pleine forêt et descendront le fleuve jusqu'à l'un de leur fort au Mexique.
Ils auront parcouru 6,500 kilomètres en 4 ans. Seulement la moitié reviendront. Il n'auraont pas trouvé d'or ni fondé aucune colonie. Ils auront par contre rapporté beaucoup d'informations sur les indiens. Ils auront aussi découvert plusieurs chemins que les indiens empruntaient pour se déplacer tel le Natchez Trace.
En fin de compte, le roi n'aura rien perdu, car il n'avait rien investi. Les indiens eux seront les grands perdant, ils auront attrappé beaucoup de maladies que leur système immunitaire ne pourra combattre, leurs villages seront détruits et les esclaves survivants seront dispersés un peu partout. Deux cent ans plus tard, la civilisation indiennes sera de beaucoup simplifiée. Pour nous, aujourd'hui, on peut parcourir ce même trajet: Le De Soto trail; une grosse marche de 6,500 km.
En conclusion, l'expédition de De Soto, ce n'est pas une très belle histoire. Par contre le site est beau, bien équipé et le groupe de Rangers constumés font une excellente présentation. J'essaierai une armure espagnole de l'époque, La cotte de maille a elle seule pèse 45 lbs ( + de 20 Kg); l'armure au complet 135 livres, pas très confortable pour se promener dans les forêts à la conquête des indiens.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire