jeudi 10 mars 2011
Voyage en Floride, Dimanche 6 Mars 2011, Jour 79, St-Petersburg
Le nouveau Musée de Dali a ouvert ses portes le 11/01/11 et ce n'est pas un hasard car Dali était aussi un mathématicien. Nous avions visité l'ancien musée l'an dernier et nous avions été très impressionné. On y montrait la maquette du nouveau et c'est pourquoi on a décidé d'y revenir.
Le nouveau musée est grand, exceptionnellement beau et surtout bati pour résister aux ouragans. Il est aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur. Les salles d'exposition sont vastes et on compte aussi un cinéma, restaurant et une jolie boutique.
L'escalier central est fabuleux et se dirige deoit vers le ciel. De plusieurs endroits de l'escalier, on a de belles vues de l'intérieur tout comme de l'extérieur. Le musée possède la plus grande collection des oeuvres de Dali à l'extérieur de l'Espagne.
C'est une collection privée de Reynold et Eleanore Morse, de riches industriels de l'Ohio, qui furent des amis intimes de Salvatore Dali et de sa femme Gala à partir de 1941. Ils collectionnèrent ses oeuvres pendant plus de 40 ans. Dali serait extrèmemnt fier du résultat final.
Nous finirons la journée en faisant un petit détour à la marque de commerce de St-Petersburg: The Pier. C'est une pyramide inversée qui comprend, boutiques, restos aquarium, observatoire et service de trolley vers le centre ville. On y verra le carosse de Cendrillon, une héroine de notre petite fille Victoria.
Le ville est ainsi nommée en l'honneur de la ville natale de Peter Demens, le noble russe qui y amena le train.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire