jeudi 11 août 2016

Voyage au Québec, Mercredi 10 aout 2016, Jour 30, Parc Régional des Appalaches, Mont Sugar Loaf.

Le Parc Régional des Appalaches, ce n’est pas un coin qu’on connaissait. J’ai lu occasionnellement dans notre revue de marche,  Rando Québec, des articles sur le sujet. C’est un parc qui a été créé en 1997, situé au centre de la chaine de montagne Appalaches. Le parc compte onze sites naturels répartis dans huit municipalités.  En parcourant les sentiers de ce réseau,  on passera par différents milieux forestiers dont des érablières, des tourbières, des plages, des lacs, des rivières, des chutes et des ruisseaux. Il y a aussi quelques montagnes dont le mont Sugar Loaf d’une altitude de 650 m. De là, on aura un panorama de 360 degrés sur les monts avoisinants, les lacs et la région.
Les sentiers sont agrémentés de plusieurs installations dont des panneaux d’interprétation, des belvédères, des passerelles suspendues et des trottoirs de bois. Il y a en tout 112,4 km de pistes et on peut communiquer avec le Parc Régional du Massif du Sud et ajouter ainsi 98 km.
Notre marche de la journée, le Mont Sugar Loaf, Sentier du garde-feu, longeur 6 km, dénivelé de 250 m, classé difficile. Avec la température d’aujourd’hui, 36 degrés Celsius avec le facteur humidex. Ça ne sera pas facile.
Le Mont Sugar Loaf avait été choisi pour y établir l’observatoire du garde-feu de 1921 à 1970. Ce n’était pas le plus haut mont, mais le mieux placé. Le garde-feu était équipé de cartes, de jumelles et d’un téléphone. Il était en poste de la mi-mai à la fin d’octobre. C’était un poste important et il portait un uniforme.
Nous partirons donc du Camping La Langue de Chatte, c’est un beau camping sans service sur le bord de la Rivière Noire Nord-Ouest,  sa plus grande qualité c’est qu’il est gratuit. On peut aussi y faire de la pêche. On traverse la rivière par un très beau pont. Dans les parties humides du sentier, il y a de très longs trottoirs de bois. Nous traversons une très grande érablière.
Dans les refuges, il y a des boites de géocatching. Ce qui nous fait penser à notre beau-frère, Jean, qui est un amateur de cette discipline. On aura effectivement une excellente vu du sommet de la montagne. Nous sommes sur la frontière, on  peut voir le Maine. Nous serons 10 personnes sur le sommet, une randonnée très populaire. De plus les gens peuvent amener leur chien.
De retour à la caravane, comme nous n’avons plus d’eau et qu’il a fait très chaud, pas de douche. On ira se rafraichir dans la rivière. C’est comme ça que faisaient nos ancêtres avant de voyager dans des caravanes, climatisées, avec douche à l’eau chaude, foyer, micro-onde, réfrigérateur et cinéma maison.

Nous aurons marché 7 marches en 7 jours pour un total de 62 sur les 75 requises pour le certificat or du Randonneur Émérite. Fini les marches, jusqu’aux Iles de la Madeleine. On ira s’installer à l’Islet sur le bord du fleuve. Fini les forêts et les montagnes.


















Aucun commentaire: