mardi 19 décembre 2017

Voyage au Mexique, Lundi 18 Décembre 2017, Jour 48, La Paz, Mexique.

A 5h du matin, les coqs chantaient, ce petit camping, c’est probablement là qu’on élève les mouches, Il y en a des milliers. On ne sera pas malheureux de quitter le secteur. Je ne me suis jamais autant servi de la tapette à mouches.

Avant de sortir de la ville, on arrête faire le plein, Roger Lange sera victime de la fraude des préposés de station service. Au Mexique, il y a toujours un préposé qui fait le plein. Le stratagème, c’est de distraire le client, et commencer à faire le plein de son véhicule avant qu’il n’ait eu le temps de débarquer. De cette façon, le préposé ne met pas le compteur de la pompe à zéro. Dans ce cas-ci, le préposé fait avancer le dernier client qui a pris environ de 20$ d’essence, sans le faire payer, son complice un vendeur de crevette, interpelle Roger Lange avant qu’il ne débarque de son véhicule, ce qui donne amplement de temps au préposé pour commencer le plein de véhicule de Roger. Par le temps que Roger débarque et vérifie le compteur, il est déjà en marche et il y a au moins 20$ d’essence qui ne lui appartient pas. Le préposé, qui  entre temps a collecté le client qui a mis le 20$ d’essence,  partage ensuite le 20$ d’essence payé en double par Roger avec et le vendeur de crevette.

Ça se passe tellement vite, que le client n’a pas le temps de réagir. J’étais le client derrière Roger Lange et j’ai vu le préposé commencer à faire le plein avant que Roger ne descende de son véhicule, ce qui n’est pas normal. A date, tous les préposés rencontrés, nous montrent la pompe à zéro et commencent ensuite à faire le plein.  Il faudra être plus vigilants à l’avenir.

La route est relativement belle, c’est la première fois qu’on voit une limite de vitesse à 110 km/h sur la Baja. Il y a quand même un peu de construction et nous croiserons un barrage de la Police Fédérale, notre premier. Ils nous font passer sans nous arrêter, ils attendent définitivement quelqu’un d’autre.

Nous arrivons de nouveau à la Mer de Cortez, et la ville de La Paz, capitale du Baja California Sur (Baja Sud), une ville de 250,000 habitants. Selon notre guide, ici la police est reconnue pour donner des contraventions aux voyageurs. Pas facile de se suivre en traversant la ville, je suis le troisième aujourd’hui, et je frappe les lumières rouges. Je rejoins les autres et sur un coin de rue, il y a des policiers qui arrête les véhicules, je pense qu’on est dans la merde avec nos grosses caravanes. On est dans le centre-ville et dans beaucoup de villes, ce n’est pas toléré. Mais je me suis trompé, ce sont des policiers qui soignent leur image et qui nous souhaitent la bienvenue dans la ville.

On arrive finalement au AquaMarina RV Park, un petit camping que nous avait suggéré un américain croisé au début du voyage. Une dame de 85 ans opère ce complexe hôtelier. Elle a bâti ce site avec son mari, un capitaine de la marine marchande américaine. Elle est 100% mexicaine, et a été mariée plus de 65 ans avec son capitaine. C’est un beau site et tout fonctionne à merveille, eau, électricité, égout.

Nous sommes sur le bord de la mer, dans une baie ou sont ancrés de nombreux voiliers. Le site possède de nombreux arbres fruitiers et une petite terrasse derrière ma caravane ou nous ferons notre 5 à 7. Un excellent endroit pour regarder le soleil se coucher.


Une belle journée, ou nous aurons parcouru 210 kms et traversé une grande ville à 3 caravanes, ce qui est toujours un défi. On demeurera ici quelques jours, pour faire un peu d’administration et visiter La Paz et ses environs.






















































Aucun commentaire: