mercredi 10 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mardi 9 Juillet 2019, Jour 13, Gagnon, Québec.


Nous avons bien dormi sur le belvédère. Nous ajustons notre horaire à Victoria notre ado. Donc, nous prendrons le tour de 11h au lieu de celui de 9h.  Nous descendons s’installer près du lieu de départ. Nous aurons accès à l’internet gratuit. Victoria en profitera pour mettre sur son téléphone 22 films ou émissions.

La route 389 est très populaire au sein des motocyclistes. Il y a même un motocycliste du Maine. Le tour du Barrage Daniel Johnson dure 2 heures. C’est un excellent tour, dommage que l’on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur.  La crète du barrage mesure 1,3 km et sa hauteur est de 214 mètres. C’est le plus grand barrage à voutes multiples et à contrefort au monde.

L’intérieur est impressionnant, mais de se tenir au pied des voutes, nous donne une appréciation de sa grandeur réelle. C’est grandiose. Nous lunchons sur le site faisons notre petite sieste et reprenons la route. Notre plan c’est de camper à la Station Uapishka, qui signifie Mont Groulx en Innu.

Nous ferons le plein au Relais Gabriel, il y avait justement un article dans La Presse de lundi qui disait qu’on y avait installé une borne électrique pour les voitures. Je n’ai pas vu la borne, le prix de l’essence est 1,779 $ le litre. De plus au moment de notre visite, ils n’avaient pas d’eau et on devait faire nos besoins dehors. Possiblement derrière la borne. Pour nous, il y a toujours la caravane.

Sur la route, on croise un gros camion dans une descente, il nous arrose d’une poignée de roches et fait 3 belles marques dans mon parebrise en plus de percer mon déflecteur de vent sur le coté conducteur. Je ne me suis jamais fait tirer autant de roches de toute ma vie de voyageur.

Nous arrêtons à la Station Uapishka, tout est changé, ils viennent de la rebâtir. Un superbe édifice, avec tous les services et complètement indépendant, avec ses panneaux solaires, héliport, éolienne et génératrice. Le tout situé sur le bord d’un superbe lac. Par contre leur endroit pour camper est tout nouveau, beaucoup de gravelle molle en bas d’une côte assez à pic. Le site est contrôlé à 51% par les Innus de Pessamit. Il fait partie de la Réserve Mondiale de la Biosphère Manicouagan/Uapishka. C’est ici qu’il y a 214 millions d’années, une météorite de 5 km de diamètre a créé un des plus gros cratères du monde. Connu comme l’œil du Québec.

On poursuivra notre route pour camper dans l’ancienne ville de Gagnon. C’est une ville minière qui a fermée en 1984, 4,000 habitants, on a tout déménagé les maisons. Il ne reste que quelques trottoirs et un boulevard qui est devenu la 389. C’est là que nous avons été attaqués par un écureuil qui a tout essayé pour entrer dans la caravane.

Mot du jour de Victoria : je n’aime pas les écureuils.

Aujourd’hui, nous avons traversé la 51 parallèle, et parcouru 181 km sur des routes en gravelle ou lorsque pavée en planche à laver. Juste avant d’arriver à Fermont, la route passe dans le complexe Arcelor Mittal, la plus grosse mine à ciel ouvert en Amérique du Nord, 26 km carrés.
































Aucun commentaire: