mercredi 29 novembre 2017

Voyage au Mexique, Mardi 28 Novembre 2017, Jour 28, Ensanada , Mexique.

La nuit a été très venteuse et plutôt froide, nous sommes à plus de 2300 pieds d’altitude. Sur le camping, il y a deux véhicules qui attirent mon attention. J’aime voir la créativité des gens quand il s’agit de s’organiser pour voyager en camping. Il y a un beau pick up Ram 3500 avec une caravane portée qui tire un jeep qui lui porte deux fat bikes. La particularité de ces fat bikes c’est qu’ils sont électriques. Une très belle combinaison pour le désert de la Basse Californie.

L’autre est un Toyota camper d’Allemagne, sobre, efficace et prêt pour faire le tour du monde. Nous rencontrerons d’ailleurs le couple qui y voyage en fin de journée à notre nouveau camping. Ils sont sur la route pour 3 ans. Ils ont d’ailleurs visité tout le Canada, en commençant par Terre-Neuve et le Labrador. Ils se dirigent lentement vers l’Amérique du Sud.

Nous quittons à notre heure habituelle vers 9h, après un O Group, une petite rencontre type, Opération militaire, on révise le trajet, s’assure que tout le monde a bien entré les coordonnées GPS, car les adresses au Mexiques ne sont pas toujours fiables. On révise la procédure pour faire le plein au Mexique. Ici, ce sont des préposés qui remplissent les véhicules. Il faut s’assurer que les pompes repartent toujours à 0 et que lorsqu’on les paie, qu’il n’y a pas d’erreur. On s’assurera de s’attendre, d’utiliser le CB et si on se perd l’internet.

Il y a un risque qu’on soit séparé car on traversera 2 villes, Tecate de 80,000 de population et Ensanada de près d’un demi-million. Mais comme on est bien structuré, tout se passera très bien. Comme je parle un peu espagnol, je prendrai les devants. A la frontière, tout se passe à merveille. Les deux douanières qui inspecteront ma caravane, sont plus intéressées par la carte des endroits qu’on a visités en Amérique du Nord que par l’inspection du véhicule. Ça se passe très rapidement, ils regardent  à l’intérieur des 3 caravanes et on repart. Pas de loterie pour nous. Car lorsqu’on passe les frontières mexicaines, il y a deux sets de lumières, un vert et un rouge. Aléatoirement, lorsqu’un véhicule passe, la lumière qui s’allume est soit verte ou rouge. Si c’est vert on passe vite avec une petite inspection et si c’est la rouge qui allume, grosse inspection. Je dirais que 10% des véhicules frappent la rouge.

Nous sommes sur la route des vins, nous prendrons une petite pause sur le site d’un nouveau musée du vin. Ce sera un très bel endroit, tout est encore en construction. La ville d’Ensanada se traverse très bien. On a un aperçu de l’endroit. Ça bouge beaucoup et c’est très coloré avec un port, des marchés et de belles places publiques. On aura 2 jours pour la visiter.

Nous arriverons sans problème à notre camping qui est dans la Baie de Todos Los Santos. C’est un complexe hôtelier de luxe avec un camping. Nous serons 4 campeurs. Nous avons une très belle vue de la caravane sur la baie et nous irons marcher sur le site. Les arbres sont encore en fleurs et comme c’est la saison morte, c’est très tranquille. On passera 3 nuits ici.

Le titre du blog s’applique maintenant réellement, nous sommes enfin rendus au Mexique. A date, nous avons parcouru près de 6,000 kms, c’est aujourd’hui que l’aventure commence vraiment. Ça fait 28 jours qu’on est sur la route.