dimanche 28 janvier 2018

Voyage au Mexique, Samedi 27 Janvier 2018, Jour 88, Tepic, Mexique.

Le grand départ se fait à 9h, il fait 22 degrés Celsius, ça montera jusqu’à 31, ce sera une belle et chaude journée. A 70 kms de Mazatlan, on s’arrête dans la vieille communauté minière d’El Rosario. A la fin du 18 ième siècle c’était une ville qui comptait 7,000 habitants, l’une des plus riches du Mexique. Les activités minières ont cessé dans les années 40. Elle possède une belle église coloniale avec un bel autel recouvert de feuille d’or. Sous la ville se trouve 70 kms de tunnels creusés sur une période de 300 ans pour sortir l’or et l’argent. C’est un des Pueblos Magicos (villages magiques) fondé en 1655.

On se stationne à l’entrée de la ville et comme, il n’est pas question d’y entrer avec nos caravanes, on déconnecte le camion de Jean-Guy. C’est le seul camion qui peut transporter 6 personnes. Le propriétaire de la rôtisserie devant laquelle nous sommes stationnés nous servira de guide, avec sa moto. Nous irons voir le temple antique, une vieille église en ruine. Ensuite l’Église Nuestra Signora Del Rosario, c’est une superbe église. Un paysan prosterné devant l’autel avec son lampion prie avec une grande ferveur et demande beaucoup à la Vierge. A l’extérieur, un vendeur itinérant vend des statues.

Nous nous rendrons ensuite à la Laguna Del Iguanero, un beau petit lac avec une ile qu’on peut rejoindre avec un pont suspendu. Le lac est plein de tortues, des mamans avec leurs bébés. On reviendra finalement diner dans le petit resto de notre guide. Son poulet est excellent et servi avec la boucane du BBQ.

En sortant d’El Rosario, on se fait coincer dans un convoi de policiers et de militaires, qui sont manifestement en chemin pour un raid. On nous évacuera très rapidement du convoi. A la pause, Henriette distribuera de petits cadeaux à des enfants, au grand plaisir de ces derniers.

Juste avant Tepic, on prendra une pause au Mirador de l’aigle, un superbe belvédère ou volent des aigles. On est maintenant dans une région montagneuse. Après 280 kms sur la route de campagne, et la visite d’El Rosario, on s’arrêtera à la tombée du jour dans un PEMEX à l’entrée de Tepic. Demain visite de Rincon de Guayabitos, rencontrer des amis et cousins.