mercredi 31 décembre 2008

Jour 42, Dimanche le 21 Décembre 2008






Dimanche matin, étant donné qu'on a couché sur le site, nous sommes aux portes du site les premiers. On a la chance de se trouver un guide mayas parlant un excellent francais. Uxmal est l'un des 5 lieux que je veux absolument visiter dans la péninsule du Yucatan. Uxmal veut dire, en mayas, 3 fois reconstruite. On aura un excellent tour. Beaucoup d'info sur le site et sur la vie personnelle des gens du pays. En fait notre guide est un descendant direct des mayas et son père était gardien du site. Sa famille a toujours vécu dans le coin. Leur histoire leur est transmise oralement car les livres servant à déchiffrer les glyphes (alphabet mayas)ont disparus, détruit par les religieux espagnols qui les ont introduit à la religion catholique.

Tout au long du voyage, on se demandait pourquoi tous ces sites ne sont pas complètement rénovés et ouvert au public. Cette visite nous fera comprendre la tache herculéenne qu'est d'arracher une cité à la jungle. Il pleut 6 mois par année, ca pousse horriblement vite; les arbres, la végétation s'infiltrent entre les pierres et les fait débouler. En plus d'enlever arbres, racines, il faut enlever la terre (humus) et remplacer les blocs un par un, encore faut-il trouver leurs places. Méchant casse tête, et il manque des morceaux. Plusieurs maisons de la région sont construites avec ces blocs.

Sur ce site il est possible de monter sur la grande pyramide, l'autre est celle du magicien et est arrondie. En grimpant sur la grande pyramide, on réalise que les marches sont à pics, étroites et que ca monte sur 30 mêtres. C'est demandant , car si tu perds le pied, on n'aura pas besoin de te sacriferi aux dieux. ce sera déja fait. Claudette et Henriette resteront en bas. Dommage car il y a une vue fantastique sur le site principalement sur l'autre pyramide et sur un la facade d'un immense palais qui s'appele le Pigeonnier. Ca a pris 400 ans à construire la pyramdie du magicien entre le VII et X ième siècle. L'architecture de tous ces batiments est exceptionelles et très complexe.

De retour pour le diner, on rencontrera un jeune couple de francais qui visite l'Amérique du nord depuis mai. Ils font le voyage mais dans l'autre sens. Ils sont charmants et on espère bien les recroiser au Québec à notre retour.

Comme le temps passe vite, dans l'après-midi, nous devrons faire un choix et déc iderons d'aller visiter les grottes de Loltun. C'est un parcours sousterrain guidé de 1 km. Ce sont d'immenses grottes, les plus étendures du Yucatan. On y a retrouvé des ossements de mammouth et de bisons. Ces grottes étaient habitées au temps de la préhistoire. Il y a des peintures rupestres datant de 9000 ans. Loltun veut dire Fleur de pierre à cause des stalactites et stalagmites. Ce que les femmes retiennent c'est que c'est un parcours difficile, glissant, aucune mesure de sécurité, un beau défi quoi.

Ces grottes ont servi à cacher les mayas en 1847 lors de la Guerre des castes. C'était une révolution du peuple indien contre les élites espagnoles. Les indiens ont perdu et ont été durement réprimés. Il y a plusieurs orifices dans ces cavernes, des trous béants vers l'extérieur. Des arbres poussent même du fond de la caverne et sortent par ces orifices. C'est très impressionnant de voir la force de la nature.

On retournera fourbus, bonne douche, un bon petit souper à l'extérieur, accompagné d'une bonne bouteille de vin et on réalisera qu'on est à 3 jours de Noël, qu'il fait 25 degrés Celsius, que nous sommes sur un site mayas, que les étoiles brillent et quy'il neige chez vous. Mais principalement que j'ai pris ma dernière paire de sous vêtements prore, qu'on repart demain et qu'on devra faire le lavage et l'épicerie. C'est pas facile la vie.

1 commentaire:

Kelly a dit...

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, mais l’histoire des Mayas m’a toujours fascinée. Il y a une ambiance un peu mystérieuse qui se dégage de cette histoire, et c'est ce que j'aime. Les photos que vous avez postées sont vraiment belles, j'apprécie celle qui représente la végétation.