mercredi 5 janvier 2011

Voyage en Floride, Dimanche 2 Janvier 2011, Jour 16, Big Cypress National Preserve.


















Départ de Naples, nous quittons ves 10h, ca prend 2 heures pour se décamper. On suivra la Tamiami Trail qui passes par les Everglades. Premier arrêt, le Fakahatchee Strand Preserve Park, où on marchera la passerelle sur environ 2,5 km.On apercevra beaucoup d'oiseaux, des alligators et un nid d'aigle américain. Le nid est vide pour l'instant dommage. Le nid peut avoir 20 pieds de profondeur et 9 pieds de diamètre.

Au bureau de tourisme dee la Chambre de Commerce des Everglades, une dame franco-ontarienne, mariée à un américain, informe les touristes francophones. Elle n'arrête pas une minute, une belle initiative de l'organisation. Il y a beaucoup de monde sur la route, beaucoup de bikers et plusieurs ne portent pas le casque.

Une grosse tortue traverse la route, sa carapace doit faire au moins 2 pieds de longueur. Etant donné sa grosseur, tous les automobilistes font l'effort nécessaire pour l'éviter. Elle a l'air plutôt stressée.

On se rendra visiter Everglade City, une pittoresque ville de 479 habitant, capitale des airboats. L'Hotel de ville est très impressionnant. La route se rend jusqu'au Golfe du Mexique à Chokoloskee, où se trouve le Smallwood Store. Un poste de traite établi en 1906. On y achetait les peaux d'alligator, fourrures et produits de la ferme aux pionniers et indiens. On leur vendait en retour les produits de base et outils.

Le poste servait aussi de bureau de poste jusqu'en 1973. La place n'a pas changée depuis 1906. On y présentait un vidéo sur lequel un vieux monsieur relatait sa vie. Plutôt intéressant surtout que le titre est "Le bandit des Everglades". C'était un braconnier et trafiquant de mari.

On s'arrêtera vers 16h30 dans un camping du Parc, Monument Lake, sur le bord d'un lac creusé durant la construction de la route. Défense de s'y baigner, il y a un gros alligator dans le lac. Il y a beaucoup de bénévoles dans les parcs américains, des gens retraités. Ie: ici, il y a 4 bénévoles, deux sur la maintenance des lieux et 2 pour recevoir les campeurs. Ils ne touchent pas à l'argent. Le campeur doit mettre son paiement dans une enveloppe et la déposer dans une boite à cet effet.

Leur cédule, 4 jours de travail, 4 jours de congé. Ils doivent être disponibles de novembre à avril. Leur paie, un site de camping gratuit et un uniforme, chapeau et badges à l'effigie du parc. Pas mal si tu n'as pas la bougeotte.

Le coût du camping est de 16$, il n'y a pas de services, mais ca comprend le vidnge de nos réservoirs au prochain camping. On soupera sous un beau coucher de soleil.


Aucun commentaire: