lundi 24 janvier 2011
Voyage en Floride, Dimanche 23 Janvier 2011, Jour 37, Pequena Habana (Petite Havane)
On a choisi dimanche pour visiter la Petie Havane, le quartier cubain de Miami. On est allé se promener sur la Calle Ocho (8 ième rue). Comme c'est dimanche, c'était plutôt tranquille. Le dimanche, ils vont à l'église et ne travaillent pas. Il y a beaucoup d'églises et elles sont toutes pleines.
Ils vont aussi au resto et sortent leurs vieilles voitures rutillantes. Tout dans le quartier est espagnol. On a toujours le vieux pays sur le coeur, et on espère y retourner un jour. Les petits artisans ont boutiques sur rue et on vend des meubles assez spéciaux.
On s'arrêtera dans un petit resto, Le roi des frites (ElRey de la Fritas). La serveuse parlait à peine anglais. Les arrêts de bus ont la forme de palapas. Avec les années, le quartier est devenu cosmopolite, nicaraguayens, honduriens, colombiens, mexicains etc s'y sont établis.
On leur offre de petites boutiques où ils peuvent téléphoner au pays pour quelques sous la minute. On peut aussi envoyer une voiture au Honduras ou Nicaragua pour 595$. Le McDo est aussi espagnol. Les fêtes d'enfants y sont organisées. Les mères pomponnent les petites filles comme nos mères le faisaient dans les années 50.
Nous irons visiter la Plaza de la Cubanidad, lieu dédié aux patriotes cubains. C'est ici que s'était réuni le mouvement contre le repatriement du jeune cubain Elian Gonzales, dont la mère s'était noyée lors de la traversée entre Cuba et la Floride en 1999.
Il y a de nombreuses murales multicolores sur Cuba. Le Parc Maximo Gomez est intéressant. C'est un endroit où les vieux cubains jouent aux dominos tout en échangeant leurs vues politiques et leurs souvenirs nostalgiques.
Les tables des petits cafés sont souvent décorées avec des peintures d'endroits Cubains. La Calle Ocho a aussi son petit coté Hollywoodien. On y honore à la facon hollywoodienne les vedettes cubaines en leur dédiant une étoile sur le trottoir.
On y vend toujours des cigares. Suite à la nationalization des fabriques de cigares par Castro; plusieurs cubains se sont établis à Miami et ont continué à rouler des cigares.
On terminera notre visite avec le Mémorial à la Brigade 2506. En 1961, 1,300 cubains, entrainés par la CIA, sans expérience de combat, sont débarqués sur les plages de la Baie des Cochons, en souliers de course, armés de vieux fusils pour libérer Cuba.
La population cubaine ne s'est pas ralliée. Les Etats-unis n'ont pas appuyé les combattants. L'aventure a duré 3 jours. L'armée cubaine en a tué 94, les autres ont été condamnés à 30 ans de prison. Deux ans plus tard, Castro les a libérés contre une rancon de 62 millions $. L'inscription sur le mémorial commémore "Les Martyrs de la Brigade d'invasion du 17 Avril 1961".
J'irai au Lily's Records, voir leur impressionnante sélection de musique latina. J'y trouverai un CD de jazz cubain que j'aime particulièrement. Une belle journée ou j'ai utilisé mon espagnol.
Comme rien n'est parfait dans la vie. Sur le chemin du retour, un pneu du camion ramassera une grosse vis. Comme c'est 16h dimanche, les 2 garages visités n'auront pas le temps de nous réparer la crevaison.
On la changera nous mêmes, c'est quelque chose que je voulais pratiquer sur mon camion. Roger Lange m'en a donné la chance. C'est un gros et lourd pneu (18 pouces) à manipuler.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire