mercredi 19 janvier 2011
Voyage en Floride, Mardi 18 Janvier 2011, Jour 32, Key West
Key West compte de très belles maisons qui ont toutes été rénovées et qui servent souvent de B&B, de galeries d'arts etc. Notre première visite sera le Mel Fisher Maritime Museum. Mel Fisher a été le plus grand chasseur de trésor.
En 1622, 23 navires espagnols en route pour l'Espagne sont frappés par un ouragan et coulent sur les cotes de Floride. Mel Fisher a cherché pendant 16 ans, 2 galions en particulier. Il les a trouvés en 1985 à 65 km au large de Key West. Ces galions étaient partis de la Havane à Cuba.
Comme les espagnols géraient bien leurs flottes, tout était inscrit dans les régistres. Donc Mel Fisher savait qu'il y avait beaucoup d'or et d'argent sur ces galions. En dollars de 1985, il y en avait pour 400 millions. 47 tonnes de lingots d'or et d'argent et 32 kg d'éméraudes. C'est trois fois plus en dollars d'aujourd'hui.
Mel Fisher avait dans son équipe un archéologue marin, qui a tout mesuré sous l'eau et a permis de ré-écrire l'histoire. Surprise, en fait, sur les deux galions, il y avait plus d'or que la paperasse du roi avait enrégistrée. Comme l'or qui était envoyé en Espagne était taxée à 20%, les marins en rapportaient aussi en contrebande.
Même en ces temps anciens, le monde essayait de fourrer le système. Par exemple les chaines en or étaient moins taxées, donc au lieu de rapporter des lingots d'or, on rapportait des chaines.
Fisher, a eu des problèmes avec les gouvernements de Floride et des Etats-unis qui lui ont confisqué le trésor. Mais comme le trésor a été trouvé hors des eaux territoriales; il a pu le récupérer. La loi est maintenant claire, vous gardez tout si le trésor est trouvé à plus de 5 km au large. A l'intérieur des 5 km, la Floride prend 25%.
Dans le musée, on peut voir comment il s'est pris pour trouver et récupérer le trésor. Il y montre aussi tout ce qu'il a trouvé sur ces galions, canons de 2.5 tonnes, fers servant à confiner les prisonniers, vaisselle etc.
Il y a aussi un beau display sur les derniers bateaux esclavagistes interceptés par la marine anti esclaves des Etats-unis. Le gouvernement américain payait 25$ pour chaque esclave libéré. La marine travaillait très fort et avait beaucoup de succées. Les esclaves étaient ramenés à Key West et finissaient éventuellement au Libéria. Un pays, tout neuf, fondé en Afrique pour recevoir les anciens esclaves africains qui voulaient retourner chez eux.
Le plus intéressant c'est que le gift shop du musée vend le trésor. On peut acheter les pièces d'or ou d'argent à partir d'environ 1500$. Un beau calice en or se vend 1 million $ et un lingot d'or pour 75,000$. J'ai acheté une reproduction d'une pièce d'or pour 2$, une bonne affaire selon moi.
Comme il fait très beau et plutôt chaud, 83°F, nous marcherons. Nous irons voir le vaisseau de guerre canadien dans le port. Deux nouveaux paquebots sont arrivés dans la nuit. Nous descendrons la rue Duval. Elle devrait être la plus longue rue du monde, puisqu'elle relie le Golfe du Mexique et l'océan Atlantique. En fait, c'est 20 minutes de marche.
On fera un petit détour au Bahamas Village, toutes les petites maisons sont de couleurs pastelles. Les toits sont en tole. une loi municipale pour empêcher le feu de sauter d'un toit à l'autre. Nous grimpersons le phare, 88 marches dans un escalier
tournant en métal, 28 mètres de hauteur. Nous apercevrons Key West sur 360°.
Au bout de la rue Duval se trouve le point le plus au sud des Etats-unis continental. Tous les oiseaux sont protégés à Key West et ceci inclus les coqs qui se promènent librement partout. Ils sont particulièrement beaux et vocaux.
Nous finirons la visite de Key West en visitant le cimetière, où sont enterrés les marins américains du navire Maine, ce dernier sauta à Cuba en 1898, au début de la guerre Hispano-américaine. Un 48 heurs, très occupé à Key West.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire