mardi 6 mai 2014
Voyage en Arizona, Dimanche 4 Mai 2014, Jour 130, Buffalo, Wyoming.
On quitte Cody, dimanche matin, pour le Hot Springs State Park à Thermopolis (ville chaude). On y trouve la plus grosse source d'eau minérale au monde. Le State Park opère une bath house et on peut s'y baigner gratuitement depuis 1902. La source a été achetée des indiens en 1896, pour que les gens puissent l'utiliser. Le gouvernement a payé 60,000$ sur 6 ans, en comptant, bétail, bacon, sucre et café.
Dans ce marché, le chef indien Washakie, a perdu sa baignoire personnelle. L'eau sort à 127/129 degrés Farenheit et est refroidie avec de l'eau de source pour arriver à 104 degrés dans la piscine. On peut s'y baigner pendant 20 minutes. L'effet est extraordinaire.
On rencontre deux soeurs néo-zélandaises, retraitées qui ont acheté une caravane à sellette et qui passent un an à visiter les 50 états américains. On visite le parc et on y trouve le petit cimetière de Smoke Row, une communauté de 600 personnes de la fin des années 1800. En ce temps-là, on manquait de bois dans les prairies, et on batissait les cabanes (maisons) dans la colline, avec seulement la devanture en bois. Dans ce parc, on protège les bisons depuis 1916. En 1899, il ne restait que 551 bisons sur un total de 250 millions.
Les hot springs donnent 1,8 million de gallons par jour. L'eau de source contient de la lime et du gypse (travertine) qui sèchent à la surface et font de belles terrasses. Le Teepee fountain, était à l'origine un tuyau destiné à faire baisser la pression des sources. Avec les années, c'est devenu une belle boule de travertine colorée.
Pour se rendre à Buffalo, nous devons traverser les Bighorn Mountains et la Powder River Pass; élévation 9,666 pieds. C'est l'endroit le plus élevé ou nous avons conduit la caravane. On est dans la grosse neige. Avant de descendre la montagne, tous les véhicules doivent s'arrêter, tester leurs freins et mémoriser/comprendre les procédures d'urgence, si les freins de votre véhicule lachent.
C'est un système de cables, comme on se sert pour arrêter les avions de chasse. On fonce dans le filet et des cables sur poulies et poids arrêtent éventuellement le camion. C'est dans ces circonstances, que j'apprécie, le gros V10 de camion et son frein moteur. On descend les montagnes les fesses moins serrées. Nous aurons parcouru 345 kms, et nous sommes maintenant à 3,198 kms de St-Jean. La température a oscillée de 21 degrés celsius au départ, a 6 degrés dans les montagnes pour finir à 13 degrés à l'arrivée à Buffalo,à 18h30.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire