lundi 13 novembre 2017

Voyage au Mexique, Dimanche 12 Novembre 2017, Jour 12, Palo Duro Canyon, Texas.

Hier, il a fait 24 degrés Celsius avec un beau soleil. Aujourd’hui c’est plutôt nuageux et le thermomètre ne dépassera pas 15 degrés. Nous demeurons au camping Amarillo Ranch RV Park, c’est un beau grand camping très propre et tranquille. Les gens sont accueillants et offrent 15% de rabais aux militaires. L’État du Texas est celui qui fournit le plus de volontaires aux Forces armées américaines; l’état le plus patriotique.

Nous irons passer la journée au Parc d’état Palo Duro (Bois dur), le 2 ième plus grand parc du Texas. C’est considéré comme le secret le mieux gardé au Texas et c’est leur grand canyon. Le parc est 120 milles de long et de 600 à 800 pieds de profondeur. Il s’est formé il y a plus d’un million d’année et les pierres sont vieilles de 250 millions d’années.

Cette région était habitée il y a 12,000 ans. Les indiens y ont été expulsés en 1874 pour en faire des terres pour les ranchers. Lors de la guerre de la Red River, la cavalerie a attaqué les campements indiens, brulé leurs tipis et pris leurs chevaux. En tout 1,400 chevaux ont été saisis et de ce groupe 1,000 ont été massacrés. Les soldats n’ont gardé que les chevaux qui pouvaient leur servir.

Les indiens sans chevaux, affamés n’ont eu que pour solution de déménager dans les réserves de l’Oklahoma. En 1885, le parc faisait partie du JA Ranch, un ranch de 1,325,000 acres qui comptait 100,000 têtes de bétail.

De 1933 à 1937, pour créer des emplois, durant la grande dépression, le gouvernement a envoyé le Civilian Conservation Corps pour y bâtir une route d’accès au fond du canyon et des bâtiments dont le Centre des visiteurs.

C’est un très beau parc avec 16 milles de routes pavées au fond du canyon, 35 milles de sentiers de marche, vélo de montagne et d’équitation. Toutes les bâtisses sont construites à partir de blocs de roches trouvés localement. La boutique cadeaux offre de beaux souvenirs à prix très raisonnables.

On y a construit un très grand amphithéâtre, adossé à la montagne avec une vue et acoustique incroyable.  On visitera une grotte. On trouve beaucoup de vie sauvage dans le parc. On croisera un groupe de dindons sauvage, de beaux oiseaux et un très beau cerf.


En bref, ce sera une très belle journée en plein air, ce qui est un agréable changement des longs trajets en camion.














































1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je découvre des endroits intéressants à visiter dans un futur voyage.

Merci