Ce matin
nous ferons une épicerie, car dans les prochains jours nous serons dans la
nature. Il fait 6 degrés Celsius au lever et ça montera à 16, une belle journée
ensoleillée. Sur le camping, il y a un jardinier qui arrose tous les arbres aux
deux semaines. Il leur donne 400 gallons d’eau chaque, faut croire que les
arbres ne pousseraient pas dans le désert sans ce traitement. Leur source est à
3500 pieds de profondeur, au niveau de la nappe phréatique du Rio Grande.
J’irai faire une visite au Anderson-Abruzzo
Albuquerque Balloon Museum. Albuquerque est reconnue comme la capitale mondiale
des montgolfières. Chaque année, nous avons des participants du Nouveau Mexique
au Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Leur festival est au
début d’octobre et est 5 fois plus gros que le nôtre, environ 750 montgolfières
participent.
Il y avait
des montgolfières à Albuquerque en 1907, donc la ville à une longue histoire d’amour
avec les ballons. Le musée présente l’histoire des montgolfières du début avec
les frères Montgolfier jusqu’à nos jours. Il y a des histoires intéressantes,
comme les ballons incendiaires que les japonais ont lancés afin de mettre le
feu dans les forêts des E-U. Entre 1944 et 1945, ils lancèrent près de 10,000
ballons à 30,000 pieds d’altitude, dans le jetstream, qui transportait ces
ballons vers l’Amérique du Nord à 200 milles à l’heure. 1,000 ballons ont été
retrouvés un peu partout, même au Canada. C’est à ce moment que les américains
ont créé Smokie the Bear, l’ours qui éteint les feux de forêts.
Les américains ont fait de même, en 1956, en
lançant des ballons de l’Europe de l’ouest avec des caméras pour photographier
la Russie. Ces ballons atterrissaient au Japon près des bases américaines. Mais
ce n’était pas fiable, seulement 10% des ballons arrivaient à destination.
Les scandinaves ont aussi essayé, il y a deux
siècles de se rendre au pôle nord en montgolfière, mais avec les vents
changeants, les glaces qui dérivent, ce fut un échec total. Leur nacelle était
une espèce de yourte fermée avec un poste d’observation sur le toit.
La plupart des montgolfières qui tentaient de
traverser des océans avaient des nacelles en forme de bateaux, au cas ou. En
1999, le Commandant Piccard a fait le tour de monde pour la première fois en
montgolfière à 120 milles à l’heure.
On s’est aussi servi de ballons pour préparer
les astronautes, les ballons pouvaient monter dans la stratosphère. Mais pour
moi, le plus intéressant est le Zeppelin. En 1930, ce gros ballon était le seul
à pouvoir traverser l’atlantique non-stop, en deux jours. Il l’a d’ailleurs
fait 140 fois. Il y eu une tour sur la base de Saint-Hubert, pour les accueillir.
C’était une façon très luxueuse de voyager,
service hors pair, les meilleurs vins, l’argenterie et les verres de cristal.
Le ballon lui-même avait 100 pieds de diamètre, 775 pieds de long, 3,7 million
de pieds cubes de gaz. La structure était en aluminium et il pouvait voler
10,000 milles. 5 moteurs de 12 cylindres dégageant 550 HP le propulsaient. Dans
la nacelle (gondola), il y avait 10 cabines avec fenêtre, des toilettes et une
salle à manger.
Le musée comptait aussi une très belle gift
shop. De retour à la caravane, nous irons faire un tour au Camping World pour
regarder les microondes, le nôtre est sur le point de lâcher. Chanceux, ils
nous l’installeront demain matin. En fin d’après-midi, Gerry et Vicki Jacobson
des américains viendront nous donner plusieurs conseils pour notre voyage au Mexique,
ils ont fait 31 séjours au Mexique, donc, ils connaissent tous les racoins du
pays.
Demain après l’installation du microonde, on
reprend la route.
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