jeudi 16 novembre 2017

Voyage au Mexique, Mercredi 15 Novembre 2017, Jour 15, Albuquerque, Nouveau Mexique.

Ce matin nous ferons une épicerie, car dans les prochains jours nous serons dans la nature. Il fait 6 degrés Celsius au lever et ça montera à 16, une belle journée ensoleillée. Sur le camping, il y a un jardinier qui arrose tous les arbres aux deux semaines. Il leur donne 400 gallons d’eau chaque, faut croire que les arbres ne pousseraient pas dans le désert sans ce traitement. Leur source est à 3500 pieds de profondeur, au niveau de la nappe phréatique du Rio Grande.

 J’irai faire une visite au Anderson-Abruzzo Albuquerque Balloon Museum. Albuquerque est reconnue comme la capitale mondiale des montgolfières. Chaque année, nous avons des participants du Nouveau Mexique au Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Leur festival est au début d’octobre et est 5 fois plus gros que le nôtre, environ 750 montgolfières participent.

Il y avait des montgolfières à Albuquerque en 1907, donc la ville à une longue histoire d’amour avec les ballons. Le musée présente l’histoire des montgolfières du début avec les frères Montgolfier jusqu’à nos jours. Il y a des histoires intéressantes, comme les ballons incendiaires que les japonais ont lancés afin de mettre le feu dans les forêts des E-U. Entre 1944 et 1945, ils lancèrent près de 10,000 ballons à 30,000 pieds d’altitude, dans le jetstream, qui transportait ces ballons vers l’Amérique du Nord à 200 milles à l’heure. 1,000 ballons ont été retrouvés un peu partout, même au Canada. C’est à ce moment que les américains ont créé Smokie the Bear, l’ours qui éteint les feux de forêts.

Les américains ont fait de même, en 1956, en lançant des ballons de l’Europe de l’ouest avec des caméras pour photographier la Russie. Ces ballons atterrissaient au Japon près des bases américaines. Mais ce n’était pas fiable, seulement 10% des ballons arrivaient à destination.

Les scandinaves ont aussi essayé, il y a deux siècles de se rendre au pôle nord en montgolfière, mais avec les vents changeants, les glaces qui dérivent, ce fut un échec total. Leur nacelle était une espèce de yourte fermée avec un poste d’observation sur le toit.

La plupart des montgolfières qui tentaient de traverser des océans avaient des nacelles en forme de bateaux, au cas ou. En 1999, le Commandant Piccard a fait le tour de monde pour la première fois en montgolfière à 120 milles à l’heure.

On s’est aussi servi de ballons pour préparer les astronautes, les ballons pouvaient monter dans la stratosphère. Mais pour moi, le plus intéressant est le Zeppelin. En 1930, ce gros ballon était le seul à pouvoir traverser l’atlantique non-stop, en deux jours. Il l’a d’ailleurs fait 140 fois. Il y eu une tour sur la base de Saint-Hubert, pour les accueillir.

C’était une façon très luxueuse de voyager, service hors pair, les meilleurs vins, l’argenterie et les verres de cristal. Le ballon lui-même avait 100 pieds de diamètre, 775 pieds de long, 3,7 million de pieds cubes de gaz. La structure était en aluminium et il pouvait voler 10,000 milles. 5 moteurs de 12 cylindres dégageant 550 HP le propulsaient. Dans la nacelle (gondola), il y avait 10 cabines avec fenêtre, des toilettes et une salle à manger.

Le musée comptait aussi une très belle gift shop. De retour à la caravane, nous irons faire un tour au Camping World pour regarder les microondes, le nôtre est sur le point de lâcher. Chanceux, ils nous l’installeront demain matin. En fin d’après-midi, Gerry et Vicki Jacobson des américains viendront nous donner plusieurs conseils pour notre voyage au Mexique, ils ont fait 31 séjours au Mexique, donc, ils connaissent tous les racoins du pays.
Demain après l’installation du microonde, on reprend la route.



































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