samedi 18 novembre 2017

Voyage au Mexique, Vendredi 17 Novembre 2017, Jour 17, Payson, Arizona.

On quitte Gallup à 8h30, il fait 11 degrés Celsius et c’est nuageux. 20 milles plus loin, nous entrons en Arizona. On en profitera pour visiter le Petrified Forest National Park. On le traversera du nord au sud, c’est une distance de 28 milles avec de  beaux paysages désertiques, de nombreux arbres pétrifiés, des pétroglyphes et des collines aux couleurs les plus diverses. Dommage qu’il ne faisait pas soleil, les couleurs auraient ressorties tellement mieux.

Le parc est parsemé de troncs d’arbres entiers ou fragmentés qui ont été pétrifiés, il y a au moins 200 millions d’années. Ces arbres sont tombés dans des rivières de boue, pleine de minéraux. Ils ont absorbé ces minéraux et sont devenus de la pierre. Les multiples couleurs vives s’expliquent par les types de minéraux. Le fer par exemple donne la couleur rouge.

L’érosion a permis à tous ces arbres pétrifiés de remonter à la surface. Il y a toute une forêt tropicale enterrée dans ce désert, incluant les dinosaures. Le parc comprend une vieille auberge, le Painted Desert Inn, monument historique depuis 1987. La Route 66 y passait. Une vieille carcasse de voiture commémore l’endroit. A part les poteaux de fils électriques, la route a complètement disparue. À la sortie sud, il y a un très beau musée et de superbes gifts shops.

On passera du désert à de belles forêts de pin, des montagnes et des lacs. Du sommet des montagnes à la vallée ou est situé Payson, le thermomètre passera de 5 degrés Celsius à 10 degrés, en 30 minutes. La descente abrupte, pente de 6%, sur 6 kms, est un beau défi avec une caravane qui pousse.  En descendant, on croisera un troupeau d’une quinzaine d’élan sur le bord de la route. C’est toujours ce genre de risque qu’on essaie d’éviter en arrivant à la clarté.

On arrivera à Payson, population 15,300, situé à 5000 pieds d’altitude, à la noirceur. Le GPS ne trouvera pas l’adresse du Walmart. On devra lui faire une demande spéciale par item d’intérêt pour finalement le trouver. Exténués par cette journée au grand air, on prendra une bonne bière, soupera et on se couchera de bonne heure.

Nous sommes à 2 heures de Phoenix.

















































Aucun commentaire: