mardi 28 novembre 2017

Voyage au Mexique, Lundi 27 Novembre 2017, Jour 27, Protero, Californie.

Ce matin, nous recevons la visite du couple de québécois qui veulent savoir comment on obtiendra notre TIP, (Temporary Import permit) pour le camion et la caravane. Selon les rumeurs, ce permit ne serait disponible qu’a Nogales et Tijuana. L’an dernier, ils se l’on fait refuser au bureau de La Paz et n’ont pu traverser sur le continent. Il semblerait que leur camion était trop gros. En fait c’est une van 2500 équivalent en poids à nos camions. Ils sont accompagnés d’un couple d’américain qui traversent pour la première fois et qui veut se débarrasser de leur lait. Encore une rumeur ce qui peut traverser la frontière. On leur dit d’essayer, au pire, ils laisseront le lait à la frontière.

Les pires choses durant un voyage ce sont les rumeurs. On décide donc de prendre un seul véhicule et d’aller vérifier comment ça se passe à la frontière. On se stationne aux USA, au magasin hors taxe, et on se rend au bureau de l’Immigration à pied. La première chose à obtenir est la carte de touriste, la Forma Migratoria Turista, qui est bonne pour 6 mois.

Au départ, on s’était dit qu’on resterait ensemble et avec mon espagnol de base on devrait bien s’en tirer. Premier problème, on ne peut passer que 4 à la fois devant le fonctionnaire de l’immigration. Donc pour tout le processus, on devra se suivre en 2 groupes. La demande de carte touristique est simple et bilingue, anglais/espagnol. On la rempli, la remet au fonctionnaire avec notre passeport. Il approuve et nous envoie payer au comptoir bancaire au coin de la rue, la Banjercito. C’est un petit guichet avec un employé ou on doit payer 500 pesos (35$ cdn) pour la carte. Il estampille notre carte, c’est notre reçu et on doit revenir voir le fonctionnaire pour faire estampiller notre passeport.

On est maintenant des touristes pouvant rester 6 mois au Mexique. Deuxième étape, l’importation temporaire de nos camions et caravanes, le fameux TIP. Pour ce faire, ça prend une photocopie du passeport, de la carte touristique que l’on vient d’obtenir et des enregistrements du camion et de la caravane. Pour les photocopies, il faut aller à la pharmacie qui est directement opposée au Banjercito, et on doit passer par un labyrinthe pour y arriver, car le trafic piétonnier se fait à travers des barrières qui tournent que dans un sens. L’enseigne de la pharmacie est au niveau des genoux, pas facile à trouver. Ce n’est pas vraiment une pharmacie, mais un comptoir à photocopies. Pour l’équivalent de 1$ US soit 17 pesos, on obtient les 3 photocopies. Entretemps, on doit s’assurer que Roger et Henriette nous suivent dans la machine à saucisse.

Jean-Guy, n’a pas son enregistrement de caravane. Diane et Claudette s’offre pour aller le chercher dans le camion. Diane repasse la frontière américaine, Claudette est refoulée, elle n’a pas de passeport. J’ai son passeport dans mon porte document. Première règle brisée, soit de rester ensemble. Elle revient du coté mexicain, mais ne nous trouve plus. Nous sommes rendus au Banjercito pour payer pour les TIP. Heureusement qu’elle croise Roger et Henriette qui l’informe de la situation.

Elle nous rejoint au Banjercito. Je n’aurai pas besoin d’importer ma caravane, car je l’ai fait il y a 9 ans et le TIP pour une caravane est bon pour 10 ans. J’importe donc le camion, car c’est bon pour seulement 6 mois. Ça coute 60$ US pour le camion mais on doit déposer un montant de 400$ US au cas ou ne sortirait pas le camion du Mexique. Ce montant nous sera remboursé sur notre carte de crédit, lorsqu’on remettra la vignette à la sortie du pays, en autant que ça ne dépasse pas 6 mois. Roger Lange me rejoint dans la machine à saucisse et le fonctionnaire le fait passer en même temps que moi. On bloquera le système pour au moins 1 heure, au grand désarroi des gens qui attendent pour payer une simple carte touristique. Jean-Guy, a récupéré sa photocopie de son enregistrement manquant et se retrouve à la fin de la ligne.

Trois heures, plus tard, on reprendra le chemin du camping avec tous les documents. J’aurais eu l’occasion de prendre des photos assez spéciales de tout ce processus, et de l’action à la frontière. Mais avec tous les militaires, douaniers et gardiens armés, surtout du coté américain, je me suis gardé une petite gêne. Avec les attentats terroristes dans le monde tous les gens travaillant aux douanes ne veulent pas se faire photographier, parce qu’ils croient être possiblement ciblés par soit des terroristes, mais ici plutôt les cartels de la drogue.

En après-midi, les filles iront marcher les sentiers du parc et ramasser du bois pour notre feu. Les gars feront les réservations du prochain camping, la mise à jour des GPS et la planification du parcours pour demain. On se fera un bon souper avec notre bouteille de vin de 1,5 l à 7,50$, un vin californien qui est d’ailleurs excellent.

Le feu de camp ne durera pas longtemps. On manquera vite de bois. Une famille de raton laveurs viendra nous visiter. Comme la nuit est froide on rentrera aussitôt le feu éteint.

Aujourd’hui, c’était la Tour de Babel, ou de Tecate, demain c’est le grand jour, la traversée de la frontière Mexicaine. Et l’Laventure continue.






Aucun commentaire: