mercredi 31 janvier 2018

Voyage au Mexique, Mardi 30 Janvier 2018, Jour 91, Villa Corona, Mexique.


Nous avons dormi à l’entrée de la Casa Herradura, c’était commode pour la visite mais il y a eu du va et vient toute la nuit.  La Casa Herradura (fer à cheval) est l’ex-Hacienda de San Jose Del Refugio fondée par un prêtre vers 1820 et qui est passé dans les mains d’une famille qui la possède toujours depuis 1870. On y fabrique de la téquila depuis 1870 sous le nom Herradura. C’est la mieux préservée des vieilles distilleries de téquila. Elle a été en fonction jusqu’en 1960. C’est maintenant un musée. Une nouvelle usine ultra moderne entoure maintenant la vieille distillerie. L’UNESCO a reconnu ces vieilles distilleries pour leur contribution culturelles au cours des 250 dernières années, sous le nom de World Heritage Agave Landscape.

Les lieux sont gardés par un garde armé d’un fusil à pompe de calibre 12. Comme notre visite en anglais ne commence qu’à 11h. nous irons marcher dans le village. Nous irons visiter le cimetière. Les mexicains ont des cimetières impressionnants ou on valorise beaucoup les morts en familles. Le village est typiquement mexicain ou tout se mélange, vaches, âne, magasin etc.

Pour obtenir le titre d’Hacienda, une grande propriété devait rencontrer beaucoup de critères; dont avoir une grande maison et une chapelle consacrée. Ici le domaine est immense, il y a des maisons pour les travailleurs ou les héritiers peuvent demeurer indéfiniment sans payer de loyer. Ici, on se promène aussi bien à cheval qu’en camion. Il y a beaucoup de jardins et d’arbres fruitiers de toutes les espèces. Mais, c’est l’agave bleu qui prédomine. On se sert de son cœur pour produire de la téquila. Seulement 5 états dans tout le Mexique peuvent se servir du nom Téquila.

Vers l’âge de 5 ans un plan d’agave produit une repousse qui peut être replantée. Les plants matures sont épluchés par un travailleur, on n’a pas réussi à inventer une machine pour ce genre de travail. Un travailleur peut en éplucher 130 par jour. L’usine possède 15 fours ou on peut bouillir 50 tonnes d’agave par four par jour. C’est un log processus, on retire le sucre, on le fait fermenter et on le distille éventuellement. On goutera à de l’agave bouilli, c’est bon et sucré. On aura le cours complet de la fabrication de la téquila.

Le meilleur moment est cependant la dégustation. On en dégustera 3 types, dont une sélection suprême à 250$ canadien la bouteille. La visite durera 2,5 heures et se terminera par la traditionnelle visite de la boutique de cadeaux ou l’on se procurera des bouteilles et des gugusses.

La partie la plus intéressante est la maison et l’usine antique qu’on ne peut photographier. Par contre les photos sont disponibles sur internet. Après la dégustation. On quittera pour notre nouveau camping, Heureusement que nous n’avons que 85 kms à parcourir.

Nous arrivons pour 16h30 au Parque Acuatico Chimulco trailer park de Villa Corona, un beau camping avec pull through, 3 services à prix abordable (300 pesos/jour) et en bonus des piscines d’eau chaude. C’est un changement très apprécié après 3 jours de camping en autonomie.  Nous resterons ici 4 nuits.

















































































Aucun commentaire: