Aujourd’hui, nous visitons Mazatlan, c’est une ville très ouverte, accueillante, et dont les prix des restaurants sont à peu près la moitié de ceux de Cancun et Cabo San Lucas. De plus elle possède une cente-ville historique. La grande majorité des mexicains qui croisent les touristes parlent un peu l’anglais.
Nous prenons une toute petite barque pour traverser de notre ile (Isla de la Piedra) à Mazatlan. Cela nous coute environ 75 cents par personne et ça prend 5 minutes. Il y a un bateau de croisière dans le port, il est arrivé à 7h ce matin et repartira vers 17h15. C’est toujours catastrophique, car il en sort quelques milliers de touristes blancs comme neige, avec des étiquettes collées sur leurs chemises/blouses. Les prix montent et il y a autant de vendeurs de gugusses que de croisiéristes.
On se déplace en Pulmonia, un petit cart de golf avec un moteur VW diésel. Pour 35 cents, ils prennent 3 passagers et nous amènent au mercado. C’est un beau grand marché intérieur ou on trouve de tout, fruits, viande, tête de cochon entière, linge, souvenirs etc.
De là nous marcherons à la Plaza Revolucion, visiter la superbe cathédrale de l’Immaculée Conception. C’est une église du 19 e siècle. C’est de loin la plus belle qu’on ait vue à date. Sur la place centrale, les gens nourrissent les pigeons. Il y a un motocycliste qui fait le tour de la place avec un haut-parleur et qui passe toutes sortes d’annonces.
Je rencontre un couple de cyclistes de Tucson en Arizona qui se dirigent vers l’Argentine. Ils ont de beaux et bons vélos avec freins à disques, pneus larges et selles Brooks en cuir. Ils transportent le minimum, mais beaucoup de bouteilles d’eau. Une partie du quartier est de type européen, avec de belles petites maisons de couleurs différentes.
Nous marchons jusqu’au malecon, le trottoir qui longe la plage. Il y a beaucoup de bons restaurants, Jean-Guy et Diane, se paient une variété de crevettes avec diverses sauces. On regrettera tous de ne pas avoir fait la même chose. Sur le malecon, il y a de belles sculptures. On y trouve aussi El Mirador. Une tour d’où plongent des jeunes hommes. Ils plongent de 45 pieds de hauteur dans 6 pieds d’eau. Ils doivent s’assurer qu’ils frappent l’eau au même moment qu’une grosse vague entre dans la petite baie, ça prend des couilles et du timing.
On se rendra à El Faro, le phare de Mazatlan en limousine mexicaine, c’est un petit camion avec un toit et 2 gros haut-parleurs sous les bancs de bois. Le chauffeur nous fait jouer de la musique à tout tête et on se fait venter, donc pas besoin d’air climatisé. El Faro, c’est le deuxième plus haut phare en occident, après celui de Gibraltar. Ça prend ½ heure pour y grimper.
Ça vaut la peine car la vue est fantastique. On y prendra d’ailleurs quelques belles photos. Catastrophe, les pélicans chieront sur mon beau Tilley, c’est la deuxième fois durant le voyage. Il semble que les autres sont immunisés.
Une excellente journée, ou nous avons fait beaucoup de marche et pris un bain de foule. Nous avons expérimenté les transports publics, barques, pulmonias, limousine mexicaine. Mazatlan est une superbe ville, accueillante, sécuritaire et très agréable à parcourir.
Demain, journée de congé, farniente sur la playa, administration, lavage. Nous serons de retour sur la route vendredi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire