samedi 22 novembre 2008

Jour 7, Dimanche 16 novembre

Finalement le beau temps est revenu, par contre il fait froid pour ce coin de pays. Comme ils disent à la télévision c'est un vent du Canada. La température est sous les normales et comparable à février, c'est aux environs de 5 dégrés Celsius. Aujourd'hui nous irons visiter "The Hermitage", la maison et plantation du 7 ième président des E.U, Andrew Jackson. C'est un gars qui a commencé dans une petite cabane en bois rond sur une petite terre et qui en a fait un domaine de plus de 1000 acres et 150 esclaves. En général un plantation avait entre 20 et 40 esclaves. Comme il était possible de faire le tour de la propriété par soi-même avec un système audio personnel, on a finalement passé une bonne partie de la journée à apprendre des choses toutes aussi intéressantes les unes que les autres.  En plus de battre les Anglais à la Nouvelle Orléan, Andrew Jackson fera 2 tours comme Président des E.U.

Ce qui nous intéressait particulièrement c'était l'histoire des esclaves. Sur l'Hermitage, il y a eu beaucoup de travail qui a été fait pour documenter la vie des esclaves. Certains documents financiers existent encore et montrent  les transactions (achats/ventes) des esclaves et des familles d'esclaves.  Jackson gardait les familles d'esclaves ensembles et en prenait bien soin, ce qui probablement les gardaient heureuses et les incitait à avoir de nombreux enfants (on parle de 12 à 18 dans certains cas), dans une cabane de 20' x20'. Un esclave coutait entre 300$ et 1200$ dans le temps vers 1830. On a interviewé les descendants de ces esclaves, dans certains cas des gens de plus de 90 ans et ces derniers ont pu fournir l'histoire de leurs parents et grand-parents. Le terme politiquement correct est "African American enslaved". 

En fait cette visite est une des plus intéressantes que nous avons faites à date. Suite a cette visite dans le temps nous sommes allés faire un tour dans le vieux  Nashville. On a appris qu'un courerur des bois, un certain "Jacques Timothé Boucher de Montbrun, (Thimothy Demonbreun 1747 - 1826) French Canadian fur trader and explorer, Lieutenant Governor of the Illinois territory, Honored as Nashville "First Citizen"". C'est probablement un ancêtre de Claudette qui est allé faire un tour un peu plus loin que la Ville de Québec. (Ma belle mère est une Boucher).

Le centre ville de Nashville est très Country, les bars sont énormes couvrant un bloc complet et comprennent à l'occasion des musées de Stars Country. Un des plus populaire est le Craxyhorse. Tous les bars ont des "Live bands". 

Les filles ont rencontré Elvis sur la rue.

1 commentaire:

Jean-Guy a dit...

Je suis revenu de la chasse dimanche le 16, je n'ai vu aucun buck et je n'avais pas le permis pour la fenelle. J'ai vu 6 femelles les 2 premiers jour j'ai donc donné ma cache à Richard qui avait un permis pour la femelle et il nous a tué une petite femelle.

Nous avons chacun 15 lbs de viande.
Je vais essayer d'en apporter pour que l'on puisse y gouter ensemble.

Salut