lundi 8 décembre 2008

Jour 25, Jeudi le 4 décembre 2008

06h00 lever, jour J. Nous sommes fébriles, 07h40 c'est le départ. Arrivés aux douanes mexicaine, je prend les devants, je serai le leader aujourd'hui. c'est ma chance de pratiquer mon espagnol.

Aux douanes, on veut nous diriger dans une petite entrée pour aussitôt changer d'idée, ce qui fait notre affaire parce que ce serait trop serré. On nous trouve un excellent stationnement, un seul RV avant nous.

On s'est bien préparé, la veille, en lisant Church & Church Mexican Camping (CCMC). Premièrement, il nous faut obtenir les "Tarjeta de Turista" nos cartes de touristes pour 180 jours. Guichet no 1, on n'a pas de crayons, c'est ce qu'on a oublié. Les femmes en trouveront dans le fond de leurs sacoches. Les femmes passeront au guichet 2 pour payer, environ 23$ US; ce qui est une amélioration selon le CCMC, dans le passé, il fallait aller payer dans une banque. Maintenant ils collectent localement.

Les gars, on doit ajouter les permits d'importation temporaires des camions et caravanes, ca prend beaucoup de photocopies, des passeports, permis de conduire, enrégistrements et on doit laisser un no de carte de crédit, au cas où on oublierait de faire la même administration pour sortir les véhicules du pays. Si on ne les re-importent pas aux É.U. Pour les deux véhicules les permits d'importation coutent environ 100$ US. On nous donne 2 vignettes, qu'on retournera à la sortie du pays.

Il est très imprtant de vérifier le no des véhicules inscrits sur les vignettes, car si la commis s'est trompée, on aura de la difficulté à sortir du pays. Je passe le premier et c'est long, mais ca ira bien, la commis ne parle pas anglais. J'aiderai Roger Lange à passer à travers, c'est plus facile la 2 ième fois, je comprend le système; et je peux courir au gars de la phtocopie. Il nous charge 2$ US et c'est pour toutes les copies qu'on aura de besoin. Je retourne au moins 2 fois pour Roger Lange.

Ensuite ce sera l'inspection des caravanes par les douaniers. Ensuite l'armée scannera nos caravanes avec un espèce de scanner à antenne, aucune idée. Ils sont paranos au sujet des armes et de la drogue.

On traverse la ville, un choc, un méchant dépotoir, mais c'est normal. A la sortie, 20 km plus loin, un autre barrage et nouvelle inspection par les douaniers. Une demi heure plus tard, barrage de la Policia Federal. Eux sont très bien équipés, bien armés, beaux unifomes, sharps et polis. C'est l'élite policière mexicaine. Roger Lange est inspecté par un policier qui parle couramment l'anglais, Roger lui dira qu'il a servi 35 ans dans les FC, Cela a toujours un effet positif. Le mien ne parle qu'espagnol, ca me fait pratiquer et finalement je préfère ca. Et finalement un baraage de l'armée mais c'est seulement pour le trafic venant de l'autre coté, on doit être chanceux.

On arrivera a Ciudad Victoria vers 16h, fatigués mais contents de nos performances de ce jour. On bon souper en groupe avec une bonne bouteille de vin et dodo vers 20h35

Notre première journée au Mexique, 325 km.

Aucun commentaire: