dimanche 4 janvier 2009

Jour 51 Mardi le 30 Décembre 2008.






Le Camping est typiquement mexicain, le seul à Cancun, géré par un jeune mexicain, très gentil, qui y habite avec sa femme et 2 petits enfants. Il passe beaucoup de temps à nourrir sa petite fille de 2 mois. Donc si on a besoin de le voir, on vérifie les heures ds boires.

Les mexicains aiment beaucoup les animaux, chiens et chats, et ils s'en occupent le mieux possible. Peu de personnes en possèdent, mais collectivement ils les nourrissent quand ils le peuvent. Sur le camping, on les adopte, donc il y a 50 chats et 30 chiens. Tous réussissent à survivre, et curieusement seulement les chiens nourris, attachés jappent et sont agressifs.

Il y a aussi beaucoup d'oiseaux, qui pour des raisons inexplicables, font leurs besoins sur les VR non habités. Un couple de Montréalais, ont laissé leur Roadtrek neuf , gris argent, motorisé par Mercedes, une belle machine de 120,000$ et plus pendant 4 jours pour aller passer Noël au Québec. A leur retour, le véhicule était complètement couvert de chiures d'oiseaux. Je leur prêterai ma brosse pour laver leur VR. Le proprio était très content parce que de le nettoyer à la petite éponge aurait été une job merdique.

Aujourd'hui, nous irons faire de la plongée en apnée sur l'Isla Mujeres (Ile des femmes), une petite ile de 8 km par 1 km où on a trouvé des statuettess de femmes mayas qui représentaient Ixchel la déese de la fertilité. On prendra le Paradas, petit bus local, petite camionnette Nissan qui peut acceuillir environ 8 personnes, Il y a un banc qui fait tout le tour de l'habitacle à l'arrière et la prote s'ouvre automatiquement et ca coute 45¢. Ensuite le traversier. Rendu à l'ile , le représentant du tourisme local, nous donne l'heure juste. Pour plonger dans le Parc National, il nous en coutera 45$. Il nous offre le forfait local qui est opéré par des particuliers. Le gros kit coûterea 25$ et incluera le diner. 2 choix de menus, pollo o pescado (poulet ou poisson). On opte pour l'entreprise privée.

On part cdonc, une douziaine de personnes dans une petite barque de pêcheur,avec un capitaine et un mousse.

Ils nous amènent au parc par la mer et le jeune mousse, d'une douzaine d'année, nous guide à travers les récifs. On commence en eau peu profonde pour tester notre équipement pour aller ensuite dans 15 à 20 pieds d'eau. Nous y verrons toute la panoplie de poissons exotiques. C'est exactement comme dans mon guide du National Geographic. Tous les poissons y sont. Je verrai même un barracuda. On fera 2 plongées. sur des sites différents. Le tout sera mexican style. Les ceintures de sécurité sont usées et servent comme flotteurs autour de nos tailles. Nous avons tous un bout de ruban rose pour nous indentifier car il y a d'autres plongeurs.

Pour remonter dans la barque, c'est du stock, l'échelle est un bout de métal plié, non attachée au bateau donc elle se promène. De plus le moteur est vieux et libère beaucoup de fumes. T'as intérêt à grimper vite si tu ne veux pas te faire intoxiquer.

On remonte à bord avec difficulté mais sans trop se maganer. Ils nous amènront voir un spectacle de dophin en se stationnant du coté de la mer. Donc ce sera gratuit et notre vue sera excellente.

Ensuite ce sera le diner et la vistie du requin têteux. Pour le diner, le poisson est frais , on le nettoie sur la plage et les pélicans bouffent les tripes et arêtes aussi vite que le pêcheur dépèce les poissons. Le poisson est ensuite placé entre deux grilles de fourneaux/poèle, mis sur le BBQ au charbon de bois. Le bois qui brule est un restant de vieille planches pleines de clous, le bbq c'est un trou sous le trottoir.

On nous servira ca dans une palapa (hutte en paille). Tout le monde en a pris au moins deux fois. Le meilleur poisson que j'ai mangé depuis belle lurette.
Pour le requin, il est dans un enclos sur le bord de la mer, Tu peux entrer dans l'enclos. On te le met dans les bras pour une photo. On passera notre tour. Le requin est un requin têteux, qui s'appelle Monica.

Il nous débarqueront ensuite, où nous voulons. On quittera donc la barque sur la Playa Norte, pour revenir à pied sur le quai du retour. On reprendra le même petit bus Nissan, comme l'entrée du bus est petite, je me pèterai la tête en entrant. Une belle grosse bosse, Ce qui nous rappellera que les mexicains sont moins grands que les canadienses.

Aucun commentaire: