samedi 10 janvier 2009

JOUR 59, Mercredi 7 Janvier 2009












Avec internet et skype, c'est plutôt facile de comuniquer avec nos familles. Hier soir, nous avons parlé avec Victoria, notre petite grande fille de 4 ans, qui est revenue à Québec après des vacances au Saguenay. On est toujours surpris, de mois en mois, de voir les changements dans sa facon de communiquer. Elle s'ennuie de nous et nous d'elle. Possiblement qu'elle viendra nous voir en février. J'ai une pelle militaire pour creuser des tranchées, je suis sûr qu'on pourrait se construire de beaux chateaux de sable.

Aujourd'hui, j'ira en compagnie de Jean-Guy et Lucille explorer Coba. Les autres préfèrent la playa. Coba est une cité dans la juhgle, 70 km carrés et seulement 5 % de développé. Coba était prospère entre 300 et 1,000, elle comptait 40,000 habitants. Elles est reconnue pour avoir la plus haute pyramide du Yucatan, 42 mètres, 120 marches, très escarpées et on peut encore l'escalader. L'escalade est un excellent exercice, c'est haut et les marches sont inégales. Un beau défi, au sommet, on est au-dessus des arbres et on peut voir les 2 lacs et les autres batiments. Encore faut-il redescendre. Car en montant, on ne voit pas le bas.

Coba ressemble aux cités guatémaltèques et comprend un beau jeu de balle et plusieurs stèles. Tous les batiments sont éloignés, on marchera de 3 à 4 kms. Par contre le sentier est sous les arbres, l'ombre sera la bienvenue, car il fait très chaud. La plupart des touristes louent des vélos de montagnes ou prennent les triciclos, (vélo taxi) que pédalent des mayas. Les mayas sont petits et plus souvent qu'autrement, ils transportent de jeunes couples ou des gros nord-américains ou européens. Nous marcherons tout le trajet.

En quittant le site, on lunchera dans un petit resto sur le bord de la route. un resto typiquement mexicain, qui sert du bon pollo BBQ.

L'avant-midi nous aura fait suer, et sur le chemin du retour, on fera un arrêt au Grand Cenote. C'est un puit naturel où on peut se baigner. Il y a plusieurs cavernes, des chauves-souris, des poissons, stalactites et stalagmites. Même avec un masque et tubas on peut faire un bon bout de chemin. Des plongeurs avec bonbonnes peuvent faire des trajets sous l'eau à l'intérieur d'un système de rivières souterraines. Une expérience très rafraichissante suite à la visite de Coba.

On arrête faire quelques achat au Soryana (un gros Loblawas mexicain) de Playa del Carmen. Un québecois demande à Jean-Guy de l'info sur les produits laitiers. Le gars se force pour se faire comprendre dans un espagnol comme le nôtre, un peu chambranlant. Le gars a pris Jean-Guy pour un mexicain. Jean-Guy lui répond en francais, le québecois est fort surpris. Faut croire que le Mexique commence à déteindre sur notre ami Jean-Guy.

Aucun commentaire: