jeudi 1 janvier 2009

Jour 44, Mardi 23 Décembre 2008




Aujourd'hui 23 décembre, l'on figure que Merida ne sera pas différente de n'importe quelle ville canadienne, c'est-à-dire que tout le monde fera ses derniers achats des fêtes. Merida compte près de 800,000 habitants, et je crois qu'ils étaient tous en ville. On prendra le bus local pour se rendre sur la Plaza Mayor, le centre de la ville. Cela nous coutera 50¢ chacun. Ce sera notre plus grand bain de foule à date au Mexique. On commencera par le tour de ville, à bord du trolley. Ce dernier a deux étages et le deuxième est convertible. La vue est magnifique, par contre il faut faire attentions aux branches des arbres. La ville est riche, au début du 20 ième siècle, on y comptait plus de millionnaires que toute autre ville au monde. Les fortunes se sont faites avec le sisal, une plante qui servait à faire de la corde; que l'on exportait partout dans le monde. Pour tous ces millionnaires, il était plus facile d'aller à Paris que de se rendre dans la ville de Mexico. La ville présente d'ailleurs de très belles résidences construites par des architectes européens et utilisant du marbre de Carrare (Italie). La ville compte plusieurs concessionnaires de voitures de luxe, Jaguar, Land Rover BMW et Mercedes.

On lunchera dns un petit resto populaire pour 17$ incluant 2 bières et le pourboire. On fera le tour des marchands d'artisnats, Claudette et Lucille s'achèteront des chapeaux de type Panama. Les gars passeront chez le barbier. Rien de trop beau, surtout que c'est Noël et que pour 4$, une coupe de cheveux c'est encore très raisonnable.

On ne quittera pas le centre ville sans visiter la cathédrale de San Ildefonso, c'est la plus ancienne cathédrale des Amériques, construite de 1560 à 1598. La croix à l'intérieur est de 24 pieds de hauteur (8 mètres), c'est le plus gros crucifix que j'ai vu. Elle compte aussi le Christ des Ampoules, un crucifix qui a brulé et qui se serait couvert d'ampoules comme la chair humaine. On y retournera possiblement pour la messe de minuit.

On revient en bus et on arrêtera au centre d'achat voisin du camping, le Liverpool, je n'ai jamais vu un centre d'achat aussi luxueux, toutes les marques y sont présentes et on y trouve une patinoire dans son centre. Surprenant, mais les mexicains patinent très bien. C'est pour l'élite mexicaine, on le voit par les voitures dans le sationnement.

Il nous restera à ramasser notre lessive et finir l'épicerie pour Noël. On ira chez Chaudrui, un espèce d'immense Loblaws qui annonce des prix plus bas que Walmart. Il y a tout à profusion, particulièrement des dizaines de légumes exotiques que l'on ne connait pas.

Aucun commentaire: