mardi 20 janvier 2009

Jour 66, Mercredi le 14 Janvier 2009




La propriétaire du camping nous livre le journal anglais tous les matins. C'est un quotidien publié en association avec la BBC et ca inclus un mélange de nouvelles locales et internationales. Il y a même une section sports et on parle des Canadiens à l'occasion. La mauvaise nouvelle, le soleil ne sera pas de retour avant samedi. Cancun aura donc 5 jours de pluies intermitentes, un peu comme la vague de froid au Québec. On ne voit pas ca souvent.

Pas de baignade, donc on ira au Spa dans la jungle, le Jungle Spa, nous y avions fait une reconnaissance la semaine dernière.

Ce petit domaine dans la jungle est là ou s'arrête le dernier poteau électrique. Une vieille américaine dirige le spa et un petit marché aux puces le dimance. Les massothérapeutes sont toutes des indiennes mayas. Apparamment qu'elles ont suivi un cours de 4 ans. Dans le monde Maya, on mélange Spa, massothérapie, guérisseuses, incantations, encens et bain de vapeur dans une grosse tortue en terre cuite.

Pour une première, on prendra le massage standard, pas d'envelopage dans les feuilles d'aloes, ou de bananier et encore moins l'enrobage dans le chocolat. Il y a beaucoup de clients, il faut savoir que leurs prix sont le quart de ceux des grands hotels. Les infrastructures sont aussi en fonction des prix.

Le centre est une immense palapa, avec une salle de réception centrale et de petites chambres de massage tout autour de l'intérieur de la palapa. Je demande un massage énergique, on m'assigne une petite indienne maya, pas 5 pieds, avec des mains minuscules. Il ne faut pas se fier aux apparences, pendant une heure je recevrai un excellent massage. Beaucoup d'huile, d'encens. Elle se frappe fortement les mains ensembles pour se les réchauffer et quand elle administre les chops chops, espèce de coups de karaté, j'ai hate qu'elle passe à autre chose.

Pendant tout le massage, une musique douce envahi la palapa, le vent fait basculer les rideaux. on a l'impression d'être complètement en plein air. Pour un moment, on a l'impression que cette sensation de bien être est surnaturelle. Ca permet d'imaginer que c'est possiblement une partie du traitement que les mayas recevaient avant d'être sacrifiés. Ils étaient massés et le grand prêtre enfoncait ses doigts dans leur poitrine et leur arrachait le coeur.

Nous n'avons pas été sacrifiés, et tous ont fort apprécié cette expérience. Au 5 à 7 Ce sera le spécial Margarita de Robert le chef pompier et de sa blonde Sandra. Ils nous ont invités, car c'est notre dernìères soirée, nous partons demain.

Aucun commentaire: