jeudi 22 janvier 2009
Jour 71, Lundi 18 Janvier 2009.
Aujourd'hui, ce sera notre journée excursion d'eau. Nous passerons la journée à visiter des cascades et des chutes. D'abord Aqua Azul,(eau bleue). Une rivière en pleine jungle qui descend dans des gorges et qui forme des centaines de chutes blanches et remplit de nombreux bassins aux eaux turquoises, d'ou le nom d'eau bleue. On peut se baigne dans ces bassins en autant qu'on les choisisse bien. C'est facile, il ne faut pas se baigner où il y a des petites croix. Les mexicains érigent des croix ou il y a des accidents et pertes de vie. La même chose sur la route, tu ralentis où il y a de petis monuments et croix sur le bord de la route. Tout le long de cette rivière, il y a des petits resto et boutiques. On se baignera et l'eau est plutôt fraiche.
Aqua Azul est situé a 4.5 km à l'extérieur de la fameuse route 199, celle où ont lieux des barrages routires. Nous avons croisé un américain qui a vécu cette expérience. Il voyagaeait sur cette route et soudain, une corde barrait la route. Il a forcé le barrage avec son camion. mais a eu la frousse de sa vie. Semble que c'est par contre plutôt rare que ca arrive de nos jours.
Donc de bonne heure, nous quittons le camping. La route est belle, beaucoup de courbes et de la montée tout le long. Sur la route nous croisons un petit garcon avec 3 grosses cruches d'eau. on arrête pour lui offrir "un lift", mais, il ne veut pas, c'est un vendeur d'eau sur le bord de la route. Il attend des clients au milieu de nulle part.
Nous quittons la route principale pour s'enfoncer dans le 4.5 km de route dans la jungle qui nous aménera aux cascades. 1 km plus loin, 100 pieds devant nous, je vois lever un cable au travers de la route. Merde, c'est pas vrai, on se fait barrer la route par des bandits. J'ai deux choix et deux secondes pour décider. Soit que je défonce avec le gros Ford et que j'arrache le cable, soit que j'arrête et que je négocie notre rancon. Ils n'ont pas d'armes à feu, pas de machette et la fille qui controle le cable du coté droit n'a pas l'air trop belliqueuse.
Donc J'arrête en me disant qu'est ce qu'une petite fille de 4 ans pourrait bien nous faire? Ce sont des enfants, des petites filles qui barrent la route, autrefois c'étaitent leurs parents et ils arraisonnaient ton camion pour la cause révolutionnaire. La plus vieille doit avoir 8 ans. Ils vendent des bananes, on négocie, on achète des bananes, d'ailleurs succulentes et on repart librement.
Sur le chemin du retour, on visitera les chutes Misol-Ha une belle chute de 40 mètres. On ira derrière la chute et à l'intérieur d'une petite caverne avec un guide, On y verra une rivière souterraine qui sort d'un rocher, un espèce de gros robinet de 2 pieds de diamètre qui coule avec beaucoup de pression. Cette grotte compte aussi plusiurs marques d'animaux préhistoriques.
De retour au camping, on se paiera une bonne bouffe au restaurant. et on on rira bien de la mésaventure de notre américain. Comme quoi,il faut savoir évaluer les faits et surtout ne pas paniquer à la moindre petite chose. Demain, on se dirige vers San Cristobal, 175 km de route et 8 heures de trajet, un gros contrat.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire